La région de Valence, dans le sud-est de l’Espagne, a été victime d’un « grave problème informatique » provoquant la perte de quelque 4 000 dossiers d’asile déposés depuis fin janvier. Pour l’heure, le problème n’est pas résolu et les exilés n’ont aucun moyen de déposer leur demande.
Les demandes d’asile envoyées depuis le 28 janvier dans la région de Valence, dans le sud-est de l’Espagne, ont toutes été perdues, révèle la presse espagnole. Fin mars, les autorités régionales ont reçu une notification les informant qu’un « grave problème informatique dans le courrier des demandes de protection internationale » a provoqué la suppression massive des mails envoyés pour déposer un dossier.
Environ 4 000 documents ont ainsi été effacés, indique le média espagnol Levante-EMV. Le bug concerne les demandes n’ayant pas encore reçu de réponse. Les dossiers des déplacés ukrainiens ne sont en revanche pas touchés, un autre canal ayant été ouvert pour cette population afin de faire face à un fort afflux.
Une liste d’attente jusqu’en juin
La police met tout en œuvre pour « changer le système des candidatures », qui se faisait jusque-là par voie électronique, et prévoit désormais de délivrer des rendez-vous comme dans de nombreuses provinces afin d’éviter que « cela ne se reproduise », précise la lettre envoyée aux autorités régionales.
>> À (re)lire : Espagne : une nouvelle loi pour faciliter l’obtention de titre de séjour pour les mineurs
En attendant que le problème soit résolu, les demandeurs d’asile se retrouvent dans l’impossibilité de déposer leur dossier. Autre conséquence : la panne informatique a engendré une liste d’attente monstre. Les premières demandes de rendez-vous ont explosé et aucun créneau n’est disponible avant juin.
L’Espagne est l’une des portes d’entrée de l’Union européenne des migrants venus d’Afrique par les Canaries ou par le sud du continent. Si beaucoup continuent leur route vers d’autres pays européens, certains souhaitent s’installer dans le pays. Depuis le mois de janvier, plus de 8 500 personnes sont arrivées en Espagne, d’après les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Pour l’ensemble de l’année 2021, environ 22 300 arrivées ont été comptabilisées par l’agence onusienne.