Tunis (dpa) – L’entreprise eWAKA, nouveau venu sur le marché de la mobilité durable en Afrique, proposera ses services pour améliorer la performance et la sécurité des véhicules électriques de transport, à travers des solutions numériques. L’entreprise est actuellement en phase de levée de fonds pour développer une usine d’assemblage locale en Afrique visant à étendre ses capacités informatiques existantes, après quoi elle « développera ses capacités informatiques robustes ».
« eWAKA offrira des solutions de gestion des transports. Ils comprennent une application en ligne et mobile qui permet le suivi en temps réel des véhicules, le contrôle des mesures de performance et le géofencing », a indiqué l’entreprise. Les options de mobilité électrique de l’entreprise réduiront les gaz à effet de serre et le bruit, tout en offrant un accès à des solutions de systèmes d’énergie solaire hors réseau, ajoute la même source. L’offre concernera des véhicules électriques dans différents secteurs, dont les motos électriques, largement utilisés en Afrique pour livraison, et des options de covoiturage, notamment des scooters et des bicyclettes à démarrage électrique.
« Les services répondront aux expériences de mobilité frustrantes et perturbatrices en offrant une solution durable qui augmentera la connectivité, améliorera l’efficacité et offrira un transport sûr et écologique », a déclaré la cofondatrice et directrice générale d’eWAKA, Celeste Vogel. La Banque mondiale, ONU-Habitat, le PNUE et le Kenya ont lancé en 2014 le Forum pour un Transport Durable en Afrique (ASTF) comme une plate-forme pour les parties prenantes africaines pour initier un cadre d’action visant à réduire la congestion et la pollution et à améliorer la sécurité routière et la santé.