Le Ministère du Commerce de l’Industrie et PME, à travers sa Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence (DNCIC) et l’Agence Guinéenne (AGUIPEX) de Promotion des Exportations a officiellement lancé la campagne nationale de commercialisation de la noix de Cajou. La cérémonie de lancement a été présidée par l’inspecteur Général du département Monsieur Bafodé Boua SOUMAH représentant le Ministre le samedi 02 avril 2022 à Boké.
Entouré du Directeur Général de l’AGUPEX M. Mamoudou MARA, du Directeur National du Commerce Intérieur et de la Concurrence, M. Emile YOMBOUNO, du Directeur Général du BSD, M. Abdoulaye Bella DIALLO, du Préfet de Boké, le Colonel Seyni Silvère Camara et les Présidents de l’Inter filière anacarde, des Chambres Régionales de Commerce et de l’agriculture, l’inspecteur Général a, au nom du Ministre remercié les planteurs pour les efforts sans cesse fournis pour accroître les récoltes chaque année. Pour cette campagne 2022-2023, le représentant du Ministre, a déclaré qu’après consultation et comparaison du prix de marchés des pays voisins , le prix plancher du Kilogramme de Cajou est fixé à 6000 GNF.
Aussi bien les collecteurs, les acheteurs, les exportateurs, les transformateurs et l’interprofession ont apprécié les efforts du Gouvernement à faire de cette filière une valeur ajoutée considérable pour l’économie du pays. Ils ont positivement accueilli ce prix plancher fixé et se sont donnés rendez-vous pour l’évaluation de la campagne.
Le Service de Communication ministère.
Présidence de la République de Guinée
Gouvernement Guinéen Officiel
Dr Bernard Goumou