Le Département des affaires politiques (DPA) de la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec l’Agency for International Development des États-Unis, réagir aux données d’alerte précoce et de réponse (USAID-REWARD ii) en Afrique de l’Ouest, a commencé un après Acti de deux jours Examen (AAR) de la diplomatie préventive de la CEDEAO et de l’assistance en vue d’avoir des processus électoraux inclusifs la région, le 5 avril 2022, à Abuja, Nigeria. L’examen a été centré sur certains États membres (Cabo-Verde, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée, Niger et Gambie) dont les récentes élections ont été soutenues par la Commission de la CEDEAO à travers son assistance électorale.
Souhaitant la bienvenue aux participants à l’atelier de deux jours, le directeur politique de la Commission de la CEDEAO, Dr. A-deremi Ajibewa, a rappelé l’importance de l’examen, en tant qu’outil essentiel d’évaluation du processus et a exhorté les participants à évaluer également les tendances de la d la dynamique sociopolitique actuelle dans la région, en particulier la résurgence des coups d’État, y compris les stratégies d’empêcher qu’ils ne se reproduisent car ils ont des implications de grande envergure sur la paix et la sécurité
Dans sa remarque, le chef du parti, programme USAID-REWARD 11, M. Alimou Diallo a noté qu’à travers l’examen, une occasion se crée de réfléchir et de connaître le rôle joué par la CEDEAO dans l’accomplissement de son mandat d’assistance électorale, médiati sur, et la diplomatie préventive dans la région pour promouvoir la démocratie, la paix, et la sécurité.
S’appuyant sur la nécessité d’améliorer la transparence du processus décisionnel, il a également appelé les centres d’excellence de la CEDEAO à travailler davantage avec la Commission de la CEDEO pour parvenir à une Afrique de l’Ouest plus stable et plus pacifique. Il a en outre révélé qu’en tant que prolongation du programme de 5 ans USAID REWARD, REWARD II a commencé le 20 septembre 2020, dans le cadre de l’objectif de développement de l’USAID/Afrique de l’Ouest visant à soutenir la CEDEAO et ses États membres pour renforcer l’alerte précoce et les e systèmes et promouvoir la démocratie et les élections pacifiques en Afrique de l’Ouest.
L’atelier hybride de deux jours a examiné, entre autres, les défis de gouvernance en Afrique de l’Ouest et leurs implications sur la sécurité humaine, l’engagement de la CEDEAO avec les États membres dans la préélectorale, la gestion des résultats électoraux ainsi que la CEDEAo les mécanismes de coordination interne.
L’atelier a rassemblé des participants de la CEDEAO, du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), des acteurs clés de la paix et de la sécurité régionales – le Réseau des commissions électorales de la CEDEO (ECONEC), des OSC telles que l’Afrique occidentale deux travaux pour la consolidation de la paix (WANEP), le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSOF), le Centre pour le développement démocratique (CDD Afrique de l’Ouest), l’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI), les centres d’excellence de la CEDEAO ; le Collège de défense nationale à Abuja ainsi que le Centre international de formation au maintien de la paix Kofi Annan Accra, Ghana.
En fin de compte, les participants sont attendus qu’ils présentent des recommandations pratiques à partir des leçons apprises, qui peuvent améliorer la médiation et l’assistance électorale de la CEDEAO aux États membres.