La 4ème promotion des élèves agents de police et de protection civile baptisée Général Momodouba Toto CAMARA a bouclé sa formation ce mercredi 6 avril 2022. Ils sont près de 1600 stagiaires dont 263 filles à avoir bénéficié de cette formation qui a duré 10 mois.
La cérémonie de fin de formation a connu la présence du Ministre de la sécurité et de la protection civile Bachir Diallo, les partenaires techniques, les représentants pays PNUD, le représentant de l’ambassadeur des Etats unis d’Amérique, les ambassadeurs du Royaume d’Espagne en Guinée et celui de la République de France et de la Sierra Léone basé en Guinée, les directeurs généraux de la police nationale, des renseignements intérieurs et de la protection civile, les cadres de l’Ecole Nationale de police de Kagbelen et Kafilya dans Boffa.
Le Directeur Général de l’Ecole de Police de Kagbelen s’est réjouit de la qualité de la formation reçu par ces élèves agents de police et de protection civile.
»La formation redonne une meilleure image de notre institution, pour ainsi améliorer les relations police-population conformément à la feuille de route du ministère de la sécurité et de la protection civile. Elle permet aussi de disposer d’agents de police et de protection civile professionnellement apte à mettre en œuvre toutes les techniques et méthodes de prévention et de lutte contre de nombreuses menaces qui ne cesse d’interpeler nos services de sécurité en vue d’assurer pleinement la sécurité des personnes et de leurs biens » s’est exprimé Mohamed Lamine Nabé.
La représentante des stagiaires a quant à elle remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de leur formation. Elle revient sur les points essentiels
» Repartis en deux groupes à kafilyah dans Boffa et kagbelen dans Dubréka, nous avons appris en formation de base : l’éthique et la déontologie, l’ordre serré, la transmission, l’hygiène, le secourisme, l’armement, la topographie, l’éducation physique et le combat. En formation initiale professionnel, nous avons appris également la déontologie policière, le droit pénal général et spécial, le rétablissement et le maintien de l’ordre » a mentionné M’mah Fanta Cherif.
Mariama Kanda Souamaoro est la majorette de cette promotion. Elle occupe ainsi la première place de ces stagiaires qui porte le nom de l’ex Général Mamadouba Toto Camara. Pour les encourager, le Ministre de la Sécurité et de la protection civile Bachir Diallo a offert des bourses d’études aux 60 premiers.
» J’ai l’honneur d’annoncer ici que Mariama Kanda Soumaoro et 59 de ses collègues filles et garçons bénéficieront d’une bourse de stage au Royaume du Maroc. Les trente premiers suivront une formation de commissaire et les trente autres pour la formation de l’équivalent d’inspecteur. Nous l’avons fait pour honorer l’ensemble de la promotion et leur montrer que nous accordons de l’importance à la valorisation des ressources humaines du ministère de la sécurité et de la protection civile. » Bachir Diallo.
Cette quatrième promotion a prêté serment en jurant de respecter scrupuleusement l’éthique et la déontologie du Policier afin de protéger les populations et leurs biens.