Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » La Commission de la CEDEAO et l’USAID font le bilan des interventions de la CEDEAO dans les processus électoraux et de médiation dans la région
    INTERNATIONAL

    La Commission de la CEDEAO et l’USAID font le bilan des interventions de la CEDEAO dans les processus électoraux et de médiation dans la région

    Guineesignal7 avril 2022
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Le 5 avril 2022, le Département des Affaires politiques (DAP) de la Commission de la CEDEAO a organisé à Abuja, au Nigeria, en collaboration avec l’Agence américaine pour le Développe-ment International (USAID-REWARD II) en Afrique de l’Ouest, un atelier de revue après action (RAA) d’une durée de deux jours sur la diplomatie préventive et l’assistance electorale de la CEDEAO. Ledit atelier s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion de processus électoraux inclusifs dans la région. L’attention a été portée dans ce cadre sur les États membres (le Cabo-Verde, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger et la Gambie) ayant bénéficié, pour l’organisation de leurs récentes élections, d’un soutien apporté par la Commission de la CEDEAO au titre de son programme d‘assistance électorale.

    Tout en souhaitant la cordiale bienvenue aux participants à l’atelier, le Directeur des Affaires politiques de la Commission de la CEDEAO, Dr. Aderemi Ajibewa, a réaffirmé l’importance de l’examen, en tant qu’outil essentiel d’évaluation du processus, et a exhorté les participants à passer également en revue les tendances de la gouvernance et la dynamique sociopolitique actuelle dans la région, en particulier la question de la résurgence des coups d’État, y compris les stratégies visant à prévenir leur récurrence, dans la mesure où ils ont d‘importantes implications sur la paix et la sécurité.

    Pour sa part, le Responsable du Programme USAID-REWARD 11, M. Alimou Diallo, a noté dans son intervention que la revue offrait l‘opportunité d’engager une réflexion et de tirer des leçons en ce qui concerne le rôle joué par la CEDEAO dans l’exécution de son mandat d’assistance électorale, de médiation et de diplomatie préventive dans la région en vue de pro-mouvoir la démocratie, la paix et la sécurité.

    Tout en insistant sur la nécessité d’améliorer la transparence du processus de prise de déci-sion, M. Diallo a également lancé un appel aux centres d’excellence de la CEDEAO pour qu’ils travaillent davantage avec la Commission de la CEDEAO afin de parvenir à une Afrique de l’Ouest plus stable et plus pacifique. En outre, il a révélé qu’en tant qu’extension du pro-gramme quinquennal USAID REWARD, REWARD II a été lancé le 20 septembre 2020, dans le cadre de l’objectif de développement d’USAID/Afrique de l’Ouest visant à soutenir la CEDEAO et ses États membres pour le renforcement des systèmes d’alerte précoce et de réponse, ainsi qu’à promouvoir la démocratie et la tenue d’élections pacifiques en Afrique de l’Ouest.

    Au menu de cet atelier hybride de deux jours figurent entre autres des questions concernant les défis de la gouvernance en Afrique de l’Ouest et leur implication sur la sécurité humaine, l’engagement de la CEDEAO aux côtés des États membres durant les périodes préelectorales, la gestion des résultats électoraux, ainsi que les mécanismes de coordination interne de la CEDEAO.

    La rencontre a enregistré la participation de représentants de la CEDEAO, du Bureau des Na-tions Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), des principaux acteurs du secteur de la paix et de la sécurité dans la région – le Réseau des commissions électorales de la CEDEAO (ECONEC), des organisations de la société civile (OSC) telles que le Réseau ouest-africain pour l’Edification de la Paix (WANEP), le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO), le Centre pour le développement démocratique (CDD Afrique de l’Ouest), l’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI), les Centres d’excellence de la CEDEAO, le Collège de la défense nationale du Nigéria à Abuja, ainsi que le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix à Accra, au Ghana.

    Les travaux de cet atelier doivent aboutir à la formulation de recommandations concrètes, sur la base des leçons apprises.

    A lire aussi

    Elections en RCA : un référendum pour Touadéra ?

    27 décembre 2025

    Législatives en Côte d’Ivoire : quand les poids lourds du RHDP descendent dans l’arène

    27 décembre 2025

    Comment la « guerre froide » entre la Cedeao et l’AES favorise l’expansion jihadiste

    24 décembre 2025
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.