Le Ghana sensibilise à l’utilisation du système d’information policière d’Afrique de l’ouest
Accra, Ghana – 22 mars 2022
Le gouvernement de la République du Ghana, représenté par son Ministre de l’Intérieur, M. Ambrose DERY, a présidé le 22 mars 2022, dans la salle de conférence du Quartier général de la police à Accra, la cérémonie d’ouverture de la réunion d’information du Programme du Système d’information policière d’Afrique de l’Ouest (SIPAO).
Étaient notamment présents à cette cérémonie des représentants du gouvernement, le Représentant Résident de la CEDEAO, le Chef de la délégation de l’Union européenne, M. Irchad Razaaly, le Chef du programme SIPAO d’INTERPOL, M. Richard Gotwe, ainsi que plusieurs chefs des services de police et des représentants des ambassades des États membres de la CEDEAO et de l’UE au Ghana.
Cette réunion d’information d’une durée de trois jours, organisée par la police ghanéenne avec le soutien du programme SIPAO, visait à mieux faire connaître et comprendre par les éléments des forces de l’ordre, le rôle et les modalités d’utilisation du programme SIPAO pour le renforcement du système sécuritaire ghanéen.
Le Système d’information policière d’Afrique de l’Ouest (SIPAO) est une initiative lancée par les pays ouest africains sous l’égide de la CEDEAO. Il vise à mettre au point une réponse nationale, régionale et internationale efficace aux menaces criminelles, tant au plan national que régional et international, notamment en ce qui concerne le crime transnational organisé et le terrorisme. Le programme SIPAO vise également à renforcer les capacités des services de police des pays d’Afrique de l’Ouest à lutter efficacement contre ces menaces criminelles, par l’amélioration de leurs capacités de collecte, de traitement, d’analyse, et d’échange d’informations entre les agences nationales de sécurité et avec d’autres pays de la région et au-delà par l’intermédiaire d’INTERPOL.
Les services de police et de sécurité échangent entre eux des informations fiables et des données actualisées sur les activités et les mouvements des criminels et des terroristes afin, de faciliter la détection d’infractions, la réalisation d’enquêtes et les poursuites judiciaires.
Le SIPAO bénéficie d’un appui dans le cadre d’un programme pluriannuel (2012-2022) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par INTERPOL, avec le soutien politique et stratégique de la CEDEAO. Les quinze (15) Etats membres de la CEDEAO bénéficiaires du Programme SIPAO d’INTERPOL sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Deux pays non-membres de la CEDEAO, à savoir la Mauritanie et le Tchad, sont également couverts par le programme SIPAO.
Lors de la cérémonie inaugurale, l’Inspecteur général de la police du Ghana, Dr George Akuffo Dampare, a souligné l’importance de la réunion d’information, qui offre à l’Union européenne, à INTERPOL et à la CEDEAO l’occasion de toucher du doigt les acquis obtenus grâce à l’Union européenne, à travers le financement accordé et la logistique gracieusement mise à disposition.
L’inspecteur général de la police a également déclaré que l’événement visait à mieux faire connaître le Système d’information policière d’Afrique de l’Ouest (SIPAO) au Ghana et à encourager son utilisation par un plus grand nombre d’acteurs de la sécurité.
Il a insisté sur le fait que les ressources investies dans le programme SIPAO ne seraient d’aucune utilité si le système n’était pas utilisé à bon escient, c’est-à-dire pour recueillir des informations criminelles pertinentes et les mettre à la disposition des services de police et de sécurité aux niveaux national, régional, et mondial, afin de lutter contre la criminalité transnationale organisée.
Saluant l’implication politique et opérationnelle du gouvernement ghanéen, le Chef du Programme SIPAO, M. Richard Gotwe a exprimé sa gratitude aux participants pour avoir accepté l’invitation, tout en se félicitant du fait que le programme SIPAO soit devenu un outil essentiel pour les agents de police du Ghana, leur permettant de mener une lutte efficace et durablement contre la criminalité.
Pour sa part, le Chef de la délégation de l’Union européenne, M. Irchad Razaaly, a déclaré que « le Ghana peut être fier du bon travail de ses forces de l’ordre en général. Toutefois, pour relever les défis de la criminalité et du terrorisme au vingt-et-unième siècle, les acteurs de la police et de la justice pénale se doivent de collaborer de manière plus efficace et plus efficiente. Je suis heureux que le programme SIPAO, financé par l’UE, aide le Ghana et les autres États membres de la CEDEAO à tirer le meilleur parti des opportunités qu’offrent le numérique et le partage d’informations sur Internet ».
Prenant à son tour la parole, le Représentant Résident de la CEDEAO a rappelé que ce programme revêt une importance capitale pour la stratégie de sécurité de la CEDEAO et que l’organisation entend ne ménager aucun effort pour apporter son soutien continu aux pays dans la mise en œuvre de ce système dans la région.
Enfin, le Ministre de l’Intérieur a noté qu’à l’approche du mois de juin 2022, date de cession du programme à la CEDEAO, le programme SIPAO Ghana attend patiemment des remarques positives des autres partenaires en vue de la prorogation du programme. Il a invité les représentants des Etats membres présents à exhorter leurs gouvernements respectifs à redoubler d’efforts afin que tous les pays respectent les délais prévus.
Données du Programme SIPAO concernant le Ghana :
• Statistiques :
Du point de vue des statistiques, au titre du SIPAO-Ghana, l’on dénombre 18.027 détenus, parmi lesquels figurent 4.800 étrangers.
• Exemples de réussite :
o Le Centre SIPAO (DACORE) a enregistré de nombreux succès ; le 27 mai 2021, à la demande de l’Unité de lutte contre la cybercriminalité, des vérifications ont été effectuées sur une personne. Grâce au système, il a été possible d’établir que le 6 novembre 2011, l’intéressé avait été condamné à purger une peine de quarante (40) ans de travaux forcés à la prison de Nsawam. Cette information et bien d’autres ont été transmises aux unités d’enquête du Quartier général du CID par l’Unité du SIPAO, afin de leur permettre d’améliorer leurs enquêtes.
o Le 3 mars 2022, le Centre SIPAO a reçu une demande d’INTERPOL pour la vérification des antécédents d’une personne recherchée en Sierra Leone pour conspiration aux fins de commettre un délit d’escroquerie, par le recours à de faux prétextes. Les vérifications effectuées dans la base de données du SIPAO ont permis de trouver des preuves impliquant cette personne.
• Connectivité : Suite à l’achèvement du réseau étendu (SIPAO – WAN), la base de données du SIPAO est désormais ouverte aux différents acteurs concernés (Service de police du Ghana, Services pénitenciers, Service d’immigration du Ghana et Commission de lutte contre les stupéfiants). Ces derniers peuvent à présent y accéder directement et partager plus facilement des données entre eux, ce qui permet d’accélérer les enquêtes et d’engager en temps voulu des poursuites contre les contrevenants.
Pour de plus amples informations sur le programme SIPAO, prière de visiter le site :
https://www.interpol.int/en/How-we-work/Capacity-building/WAPIS-Programme
https://www.raosupportcellecowas.com/post/west-africa-police-information-system-3-wapis-3-edf-1