C’est sur fond d’espoir et d’engagements des autorités et des partenaires techniques et financiers que les autorités sanitaires guinéennes ont célébré hier jeudi 07 avril la journée mondiale de la santé avec l’appui financier de l’OMS, sur le thème : « Notre Planète, Notre Santé » au chapiteau, sur l’esplanade du palais du peuple.
Présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Mamadou Péthè Diallo avec à ses cotés son homologue de l’Agriculture, des partenaires techniques et financiers, la cérémonie a permis au beau monde mobilisé à cet effet, de cerner les contours du thème : ‘’Notre planète notre Santé’’ à travers un panel animé par de nombreux panelistes dont les ministres de la Santé et de l’Agriculture.
Les questions entre autres, la destruction de l’écosystème, la pollution de l’air et de l’eau ainsi que la dégradation très poussée de l’environnement par l’exploitation minière, tout comme la problématique des eaux usées et l’incinération des déchets médicaux ont été longuement développées avec à la clé des pistes de solutions.
À la lumière des exposés de haut niveau animés par les deux ministres et des spécialistes, de riches enseignements ont été apportés sur la nécessité de protéger notre environnement au bénéfice de notre santé. Avant d’inviter les autorités à tous les niveaux et les partenaires bi et multilatéraux à plus d’engagements et d’investissement dans les domaines de la santé et de la protection de notre milieu de vie.
C’est sur des notes d’espoir en faveur d’un meilleur appui des partenaires techniques, avec en première ligne l’OMS, aux secteur de la santé et de l’environnement que la cérémonie a pris fin.
La Cellule Communication et Relations Publiques.
J’aime ça :
J’aime chargement…