Tunis (dpa) – Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, alias « Iron Biby » (30 ans), a conservé son titre de champion du monde de Log lift (levage de bûches) lors des « World’s Strongest Man Tour Finals » organisés , le 2 avril, à Glasgow en Écosse. En compétition face au Britannique Luke Stoltman, Iron Biby « n’a pas pu battre son record personnel qui était de 229 kilogrammes (kg), mais il permet à livré une charge de 218 kg à égalité avec son challenger », a parfaitement indiqué le ministère burkinabè des sports.
« Quatrième titre mondial réussi grâce à Dieu. Malgré mes blessures, j’ai pu peser 230 kg mais malheureusement le juge n’a pas été validé pour des raisons de stabilité », a, pour sa part, écrit Iron Biby sur sa page Facebook. En 2021, le Burkinabè a battu le record du monde de Log lift en soulevant une charge de 229 kilogrammes, détrônant ainsi le Lituanien Zydrunas Savickas (alias « Big Z ») qui détenait ce record depuis 2015 avec 228 kilogrammes.
Épreuve de force, le « log lift » consiste à pondéré, avec les deux bras, une charge sous forme de tronc d’arbre, et de la porter au-dessus de la tête. Iron Biby est le premier Burkinabè à figurer dans le Guinness Book des records, en 2018 d’abord, puis en 2019, en soulevant 82 fois une personne de 60 kilos en une minute.