La Guinée à la rencontre des Ministres de la Pêche et de l’Aquaculture de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) au Ghana.
La 7ème Réunion des Ministres en charge de la Pêche et de l’aquaculture des États membres de l’OEACP s’est tenue à Labadi Beach Hotel, Accra,Ghana, du 5 au 8 avril 2022.
Cette septième réunion biennale de dialogue sur le développement durable entre les membres vise à exploiter la pêche et l’aquaculture en tant que potentiel économique essentiel pour le développement durable dans les pays membres.
Madame Charlotte Daffe Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime a introduit son propos en ces termes « permettez-moi de transmettre les sincères salutations du Gouvernement et du Peuple de Guinée, particulièrement celles de Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du Comité National pour le Rassemblement pour le Développement (CNRD), Chef Suprême des Armées et Président de la Transition, à son grand frère, Son Excellence Nana AKufo ADDO, Président de la République du Ghana ».
Poursuivant, Madame la Ministre a indiqué ceci « Au sein du Gouvernement Guinéen, le Département de la Pêche et de l’Economie Maritime dont j’ai la charge de diriger depuis le 26 octobre 2021 a placé la pêche artisanale, la pisciculture, le développement de la chaîne des valeurs des produits de pêche et de l’aquaculture, la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, la bonne gouvernance et la transparence au centre des priorités du secteur ».
Par la suite Madame la Ministre a rassuré que les priorités du Gouvernement Guinéen sont en parfaite cohérence avec les sujets débattus à cette session d’Accra, placée sous le thème: Économie Bleue dans les Etats OEACP à l’horizon 2030, favoriser le développement durable de la pêche et de l’aquaculture pour l’avenir.
Madame Charlotte DAFFE a fait cas de l’engagement de la République de Guinée auprès des autres Etats membres pour que les conclusions qui sortiront de cette 7ème session puissent permettre à nos populations de jouir de l’exploitation durable des ressources halieutiques des mers et des océans, soumises à la rude concurrence entre les communautés locales et les flottes industrielles essentiellement étrangères.
Madame la Ministre et son équipe ont procédé à des rencontres bilatérales.
Service de Communication et des Relations Publiques.