La salle de réunion du Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a servi de cadre ce vendredi 15 avril 2022 à une projection sur la problématique du cadastre.
D’entrée, l’un des animateurs et experts français a souligné que le système du plan foncier guinéen est défaillant et quasi-inexistant. Pour cet expert, la Guinée a des difficultés à ce jour d’avoir des plans urbains et des difficultés à assurer la sécurisation et l’enregistrement du foncier (immatriculation).
Devant cette problématique les partenaires du Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, proposent quelques pistes de solutions à savoir:
– La modernisation du réseau géodésique
– La digitalisation foncière
– Les plans fonciers
Coté guinéen, un accent particulier a été mis sur le bien fondé de la digitalisation foncière. Point inscrit comme préalable à toute autre activité dans ce projet tant ambitionné par SEM le Président de la Transition colonel Mamadi DOUMBOUYA et du Gouvernement de Monsieur Mohamed BEAVOGUI
Monsieur le Ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Ousmane Gaoual DIALLO a ainsi noté avec satisfaction la qualité de l’exposé avant de faire mention de l’outil indispensable qu’est le référentiel, permettant de traiter selon lui avec plus d’efficacité la question du Cadastre.
<< Bien que le département ait un projet de digitalisation au niveau de la conservation, si vous nous accompagnez ça pourrait nous faciliter la tache >>, a conclu monsieur le Ministre face aux Experts.
#CNRD #GouvGn #MUHAT