Le journaliste Aly Badara Akila comme aime le faire, ne prend pas de sac à colère pour prouver son affection pour des travailleurs qui veulent que la république avance en matière de la diplomatie.
Alors que la Guinée est dans une transition, ce consultant chargé des questions diplomatiques ancien chef de la communication du représentant de la diplomatie Bissau-guinéenne a Conakry a parlé de l’actuel ministre des affaires étrangères, en occurrence
Dr. Morissanda Kouyaté.
‹‹ vous savez tous les pays au monde doivent avoir une diplomatie forte et très charismatique. Ce que nous devons retenir de la transition actuelle, et surtout ce qui me plait moi, c’est de voir un ministre des affaires étrangères très engagé pour la bonne marche de la diplomatie guinéenne. Le ministre Morissanda est aujourd’hui ce ministre des AE qui continue de faire une bonne marche vers le bon plan diplomatique parce qu’à l’international, la Guinée était loin d’un pays respecter en matière des relations internationales. Nos ambassadeurs étaient devenus des minables pour nos ressortissants, pourtant un ambassadeur est comme un agent marketing qui doit aussi faire la promotion de son pays devant les grandes institutions. C’est comme ça le pays peut bouger ››, a indiqué ce journaliste.
En ce qui concerne l’actuel ministre des affaires étrangères, le journaliste Aly Badara Akila trouve un ministre très engagé mais dit-il, avare aussi aux yeux des médias.
‹‹ oui ! Le ministre Morissanda est cet exemple de ministre qu’on voulait avoir a la tête de ce département aussi majestueux que d’autres postes. Mais, très malheureusement c’est un ministre avare aux yeux des médias qui ne communique pas trop. Il doit revoir cela sinon je n’ai rien contre sa personnalité parce qu’il est très actif et très engagé à faire son mieux pour la diplomatie guinéenne et il le mérite vraiment. Ce qui sera un peu difficile pour lui et d’ailleurs je peux dire très malencontreux pour lui, c’est de fait qu’il appartient à un gouvernement de transition sinon je peux vous rassurer que cet homme est un bon ministre des AE qui, avec une bonne cellule de communication peut faire mieux son travail ››, rassure Aly Badara Akila.