La Guinée sur le chemin de la réconciliation : Quelques recommandations ( à l’attention des membres du Comité national des Assises ) tirées du rapport final de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale
Prenant en compte les desiderata exprimés par les victimes notamment celles regroupées dans des associations sur la nécessité pour elles de connaître les sorts des parents , des familles et des proches
Conscients que l’absence de la vérité sur le passé de la république de Guinée ouvre la voie au développement de thèses révisionnistes et négationnistes.
Recommande :
*Que le Gouvernement s’engage à la mise en place des mécanismes de la justice de transition répondant effectivement aux attentes formulées par les populations au cours des consultations nationales.
* Que la communauté internationale poursuive son appui au processus de réconciliation en Guinée en assurant le financement nécessaire pour la mise en œuvre des recommandations.
*Que des réparations urgentes soient engagées pour le cas des victimes ayant des besoins pressants et ne pouvant attendre la mise en place et l’opérationnalisation des mécanismes proposés.
* Que la journée historique du 28 septembre soit institutionnalisée comme journée du repentir , du pardon et de demande grâce pour le peuple de Guinée.
* Qu’un programme de réparation réaliste tenant compte des réparations individuelles, collectives, matérielles et symboliques soit proposé par la commission Vérité à la suite des travaux.
* Qu’il soit créé par voie législative ( CNT actuellement) une commission de vérité reposant sur les principes et standards existant en la matière.
A suivre…
Par Aboubacar Sakho
Journaliste