Dans une adresse à la nation diffusée à la RTG, le chef de la junte a annoncé ce samedi 30 avril 2022, un délai de 39 mois soit 3 ans 3 mois. Le fait extraordinaire dans cette affaire est qu’il a tenu son discours dans une salle de classe. La question que je me pose en tant qu’analyste politique est la suivante : pourquoi a-t-il choisi un tel endroit, pourquoi n’a-t-il pas choisi le palais présidentiel ou le palais du peuple ou en tout cas un autre endroit pour tenir son discours ? Deux aspects principaux caractérisent ce fait : le lieu du discours et le contenu du discours.
En effet ; vu la crise généralisée de l’éducation guinéenne, le président de la transition s’est servi d’une salle de classe non pas pour y tenir un discours concernant exclusivement l’éducation, mais pour prononcer un discours politique tout en transmettant un message de considération aux enseignants titulaires et contractuels qui menacent d’aller en grève si rien n’est fait pour engager les contractuels et régler le statut des enseignants. C’est une façon de dire à ses derniers qu’il est sensible aux cris de cœur de ceux-ci et qu’il mettra tout en œuvre pour satisfaire leurs revendications. Une façon pour lui d’avoir la confiance et faire la paix avec cette corporation qui est l’une des plus importantes du pays.
Le deuxième aspect est le contenu de son discours, vous n’êtes pas sans savoir que le colonel du 05 septembre 2021 est différent du colonel d’aujourd’hui en pensée et en action. Le colonel d’aujourd’hui, c’est quelqu’un qui cherche à s’accrocher au pouvoir. Le délai de la transition annoncé n’est jamais le fruit de l’enquête menée par sa fameuse commission, car aucune partie consultée n’a mentionné un délai de 39 mois. Je dirai même que ce délai émane de la volonté de la junte, la commission a été mise devant un fait accomplie. D’ailleurs, c’est sous pression internationale (éviter les sanctions) et les menaces de la classe politique et sociale (éviter les manifestations) que le colonel a proposé ce délai. Et ce délai proposé n’est juste qu’un essai pour prendre la température du peuple comme ils aiment le dire. Tenez-vous bien si rien n’est fait de contradictoires pour ce délai, MAMADI DOUMBOUYA nous parlera d’un report du délai au fil des mois.
Bref, le colonel cherche à dérouler son agenda caché tout en narguant l’opinion par des discours qui ne sont pas en adéquation avec ses actes. Le colonel que je vois ne fait rien et ne fera rien en l’avantage du peuple sans la pression. Rappelons-nous, c’est sous la pression qu’il a ouvert un cadre de dialogue longtemps demandé par la classe politique, c’est sous la pression qu’il a commencé à mettre un peu de droit dans ses démarches judiciaires, c’est sous la pression qu’il a accordée une liberté stérile à l’ancien chef d’état ALPHA CONDÉ. C’est sous la même pression qu’il vient de proposer un délai de transition de trop. Seule la pression et les sanctions le pousseront à réduire ce délai de lui-même.
Par Mory Pato Keïta philosophe et Analyste politique à Conakry.