Tunis (dpa) – Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, accueillera, les 13 et 14 juin prochain, l’édition 2022 de l’Africa CEO Forum, le plus grand rassemblement annuel du secteur privé en Afrique. Coorganisé par la Société Financière Internationale (IFC) membre du Groupe de la Banque mondiale (BM), et Jeune Afrique Media Group, l’événement se déroulera en présentiel, et ce, pour la première fois depuis 2019.
Fondé en 2012, le Forum est, selon ses initiateurs, la plateforme de référence des dirigeants des plus grandes entreprises africaines et internationales, des investisseurs internationaux, des responsables de multinationales, des chefs d’État, des ministres et des représentants des principales institutions financières actives sur le continent. Sa nouvelle édition rassemblera plus de 1500 participants entre chefs d’entreprise, investisseurs internationaux ainsi que des chefs de gouvernements africains, a indiqué l’IFC.
Au moment où le monde se relève de l’impact de la pandémie Covid-19, l’événement s’attachera à proposer de nouvelles routes pour la croissance africaine, a-t-on affirmé. Qu’il soit question de croissance durable, création d’emplois ou d’accompagner le développement de champions nationaux et régionaux, le Forum entend œuvrer au dialogue public-privé plus que jamais primordial pour façonner une Afrique souveraine et autonome, a-t-on ajouté. Études de cas, témoignages d’experts, ateliers pratiques, groupes de travail de haut niveau : cette année, l’Africa CEO Forum présentera de nouveaux formats innovants permettant aux participants d’échanger autour du renforcement de la souveraineté économique africaine.
Les « Africa CEO Forum Awards », qui récompensent chaque année les entreprises et les personnalités les plus proactives du continent, ouvriront leurs portes à une vingtaine de start-ups parmi les plus importantes d’Afrique à travers l’initiative « Disrupters Club ». Grâce à ses initiatives, le Forum accroît la représentation des femmes aux postes de décision sur le continent et soutient la transformation des entreprises familiales africaines. « Le soutien de l’IFC à l’Africa CEO Forum témoigne de notre engagement à mobiliser les partenaires du secteur privé autour d’un objectif commun : construire un avenir meilleur, plus vert et plus inclusif pour l’Afrique », a déclaré Makhtar Diop, directeur général de l’IFC.