En Turquie, la plupart des ressortissants guinéens, dont de nombreux étudiants restent coincés pour faute de passeports invalides. Face à ce calvaire, et en ma qualité de consultant sur des questions diplomatiques, il faut que j’attire l’attention de l’actuel ministre des affaires étrangères, en occurrence M. Morissanda Kouyaté qui ne s’exprime pas sur ces questions de nos compatriotes qui vivent dans une situation pénible a cause de l’invalidité de leurs passeports.
M. Le ministre, je vous accuse parce que vous êtes toujours silencieux face à la souffrance de nos compatriotes. Certes que c’est ceux de la Turquie qui se plaignent, mais en général c’est tout le monde qui souffre a l’extérieur. Des étudiants sont coincés. Dans cet autre pays, si ils tombent malades ils peuvent mourir parce qu’ils ont des passeports invalides. Nos frères se trouvent dans une situation inconcevable. D’autres, d’ailleurs, n’ont aucune possibilité de les renouveler parce que l’ambassade qui se trouve dans ce pays n’est pas en possession de délivrance. Pire, il faut qu’ils viennent en Guinée mais pour ça aussi comment sortir M. Le ministre ? M. Le ministre pourquoi ouvrir une ambassade qui ne répond pas aux attentes de nos compatriotes ? Savez-vous qu’aucun citoyen d’un autre pays d’Afrique ne souffre comme ça ? M. Le ministre réveillez-vous pour la bonne marche de la diplomatie en Guinée et acceptez de collaborer avec nous pour mieux vous situer car la diplomatie, est une base légale d’un pays qui est loin d’un problème clinique et hospitalière. Elle peut aussi garantir sa puissance sans faire souffrir.
Des étudiants font tout pour joindre l’ambassade de la Guinée dans ce pays, mais en vain. Ils disent avec une honte qu’ils ne peuvent pas faire le passeport là-bas, mais il faut que les étudiants eux-mêmes se retrouvent en Guinée pour ça. Une chose qui est impossible s’il faut inadmissible. Un billet d’avion qui coûte a 2000 dollars, comment un étudiant peut s’offrir cela ? Que fait cet ambassadeur et que fait le ministère des affaires étrangères en Guinée ? Un étudiant qui gagne 150 dollars par mois, comment il va acheter un billet d’avion ? Aux autorités guinéennes de réagir donc pour que nos frères qui vivent dans de telles situations disent Dieu merci.
M. Le ministre des affaires étrangères, il faut réagir et sauver nos frères !
Aly Badara Akila, consultant sur des questions diplomatiques !
+224629763371