Le Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, vient de signer avec la compagnie Bolloré, un partenariat pour la construction et l’extension de l’école professionnelle Chemin de fer.
Il s’agit de la construction de 8 salles de cours, 2 ateliers pratiques, 5 bureaux administratifs avec une toilette interne, une salle des professeurs, un magasin, une salle polyvalente, des toilettes externes et une clôture grillagée pour un financement de près de 2 milliards de francs Guinéens entièrement financé par Conakry Terminal.
L’infrastructure sera bâtie à Symbaya Gare, dans la banlieue de Conakry.
Avant de parapher l’accord, le ministre M. Alpha Bacar Barry a remercié les responsables de Bolloré pour leur accompagnement dans la réalisation du projet. « C’est une occasion pour la Guinée de construire une école de chemin de fer de qualité, de mettre en place une structure de formation qui prenne en charge à la fois des opérateurs des chemins de fer, les exploitants, les managers et toute la chaîne de valeur qui est autour des chemins de fer qui constitue l’avenir de demain », a-t-il dit.
De son côté, le Directeur Pays de Bolloré, Fabjanko Kokan s’est aussi félicité de la diligence du ministre Alpha Bacar Barry et son équipe qui a abouti à cette signature après quelques rencontres d’échanges. « C’est vrai, c’est un dossier qui est un peu oublié. Heureusement, il y a une nouvelle génération de ministres qui pousse… Avec le ministre, on a fait une visite et on s’est rendu compte que nous avions à faire. Tout de suite, il y a eu quelques réunions et je n’ai jamais pensé que monsieur le ministre et son équipe allaient être aussi engagés et efficaces de se retrouver aujourd’hui pour la signature. Félicitations ! Vous avez très bien joué. J’espère que les autres vont s’inspirer de vous et aller en action. C’est vraiment un exemple et je suis très heureux parce que notre élan a toujours été de développer le capital humain, d’investir sur les enfants. J’espère qu’on ne va pas s’arrêter là et que le ministre et son équipe vont pousser pour permettre la construction de cette école qui va aider les futures générations », a expliqué monsieur Kokan.
Il faut rappeler que depuis leur installation à la tête du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les nouvelles autorités s’investissent beaucoup dans la reconstruction et l’équipement des écoles techniques. C’est le cas du chantier école du CFP Donka dont les travaux sont à plus 60%, le Centre d’étude en environnement et développement (CEED) de Pita dont les études sont très avancées.