Abuja, Nigeria, 11 MAI 2022. Ecowas et les ambassadeurs de ses États membres tracent la voie à suivre pour la stabilité, la paix et la sécurité régionales. La coopération intensifiée a été renforcée lors de la séance d’information thématique avec les ambassadeurs des États membres qui s’est tenue le 10 mai à Abuja, au Nigeria.
S’exprimant sur le thème de la session : Perspectives de sécurité 2022 au milieu de l’incursion militaire dans la politique et des limites des mécanismes de paix et de sécurité de la CEDEAO, la vice-présidente de la Commission de la CEDEO, Madame Finda Koroma, a réitéré le co de la commission de mittement à la paix et à la sécurité, notant que les mécanismes existants pour ces mesures continueraient à se poursuivre à renforcer pour répondre à la dynamique régionale.
Elle a félicité les partenaires de la Commission pour leurs efforts constants en faveur de la paix et de la stabilité face à la récente résurgence des coups d’État militaires dans la région, tout en assurant que, dans le cadre de son mandat, la CEDEAO poursuivra promouvoir l’atmosphère propice à l’harmonie et à l’intégration
.
Dans ses remarques liminaires, le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEDEAO, le Gén Francis Behanzin, représenté par le Directeur des affaires politiques, Dr. Aderemi Ajibewa, a noté que la séance d’information présente l’opportunité y pour l’analyse des différentes menaces à la sécurité et l’examen de la rechute actuelle dans la région espace démocratique, caractérisé par les coups d’État au Mali, en Guinée et au Burkina Faso ainsi que par la tentative de coup d’État en Guinée Bissau, en un espace de six mois.
Les événements qu’il a ajouté « nécessite une interrogation rétrospective des événements qui ont conduit aux coups d’État, une évaluation de la réponse de la CEDEAO et l’élaboration d’une stratégie qui non seulement rendra les États membres susmentionnés à la démocratie régner mais aussi assurer la prévention des futurs coups d’État dans la région »
Présentant les perspectives régionales de paix et de sécurité 2022, le directeur exécutif du réseau West Africa Network for Peacebuilding (WANEP) Dr. Chukwuemeka Eze, a souligné la nécessité de concentrer les interventions sur les moteurs des conflits et de l’instabilité. Il a établi le lien entre la démocratie et la gouvernance, la criminalité orga-nisée et l’extrémisme violent, la paix et la sécurité des sexes et la sécurité de l’environnement.
Lors de la réunion d’information qui a également eu la participation en ligne de l’Union africaine, des ambassadeurs de la CEDEAO en Éthiopie, les ambassadeurs ont pris des présentations par le Collège de défense du Nigérian (NDC) et les fonctionnaires de la CEDEO des directions concernées qui ont ensuite été a mis en évidence les liens entre la gouvernance et la sécurité et la nécessité de s’engager davantage sur les sujets de l’inclusivité des jeunes, des femmes, de la paix et de la sécurité entre autres.
La réunion s’est terminée avec tous les avantages des discussions, des questions et des commentaires, tout comme le chef adjoint de mission/haut-commissaire au Nigéria et à la CEDEAO, Amb Eddison Agbenyegah, qui a présidé la session, a chargé les autorités de la région pour répondre aux défis de paix et de sécurité en
la région, d’une manière plus décisive pour éviter la répétition des incursions militaires et l’instabilité qui y est associée.
La session thématique a également été soutenue par des partenaires tels que WANEP, Deutsche Gesellschaft für Inter-nationale Zusammenarbeit (GIZ) et l’Union européenne, à travers le projet d’Architecture et d’Operations de la CEDEAO (EPSAO).