– Guinée Conakry
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1.500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte
Le programme SANITA, financé par l’union Européenne, vise à apporter un environnement sain, sans déchets aux populations des différents quartiers de Conakry et de Kindia, en mettant en place un système pérenne d‘assainissement. Le programme contribue aussi à diminuer les maladies hydriques par l’amélioration de la gestion des déchets, de la voirie et drainage.
SANITA –villes propres- avec l’agence nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique vise particulièrement à professionnaliser la filière de gestion des déchets solides afin de mettre en place un système de gestion performant et durable pour la ville capitale.
SANITA est donc en charge avec ses partenaires de l’Etat guinéen de :
Améliorer la structuration des services de collecte de déchets ;
Appuyer et renforcer les acteurs publics dans la prise en compte, l’organisation et la coordination de la filière des déchets ;
Mettre en place des infrastructures de transit et de tri des déchets ;
Améliorer l’accessibilité et l’assainissement des quartiers ciblés par une amélioration du réseau de voiries et de drainage ;
Favoriser l’émergence de systèmes de valorisation des déchets, afin de créer des emplois dans le secteur mais également de rendre plus pérenne la gestion de la filière déchets ;
Description de la fonction
En tant qu’Agent de terrain de :
Superviser les activités de sensibilisation menées dans les quartiers de Conakry et Kindia par des tiers (initiatives citoyennes, comités de salubrité, etc.) ;
Mener des activités de sensibilisation sur la gestion des déchets ;
Appuyer la mise en œuvre du plan opérationnel IEC dans sa globalité ;
Assurer le monitoring des données.
Votre profil
Niveau de formation requis
Avoir un Diplôme Bac+3 en Développement communautaire, en Communication et Marketing, ou toute autre filière pertinente pour le poste.
Expériences requises
Avoir au minimum un (1) an d’expérience dans le domaine du développement communautaire, communication, animation/sensibilisation ;
Avoir de Bonnes capacités d’animation de réunion et de groupe ;
Avoir une Bonne maitrise des techniques et des outils d’animation communautaires (ATPC, PHAST…) ;
Avoir de bonnes capacités interpersonnelles, de méthodes de communication et d’animation de groupes de travail ;
Avoir une bonne connaissance du monde des OSC ;
Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle ;
Maîtrise des logiciels bureautiques du package Office, notamment la bonne maîtrise de Word ; Excel et Powerpoint ;
Maitrise des outils digitaux pour la communication digitale ;
Aisance dans le travail en équipe ;
Avoir le sens de l’anticipation, de l’organisation, de la planification et des priorités ;
Être Disposé et avoir des aptitudes à faire des déplacements sur le terrain.
Compétences et connaissances requises
Avoir de Bonnes capacités interpersonnelles (facilité de contact avec les autres).
Être Fort de proposition et d’initiative ;
Être Orienté vers les solutions ;
Faire Preuve d’autonomie et de capacité de décision ;
Être Capable de travailler en équipe ;
Être Créatif, flexible ;
Avoir une Bonne capacité à rédiger un rapport d’activité ;
Avoir de Bonnes capacités relationnelles et à créer des partenariats ;
Avoir de Bonnes aptitudes en communication orale ;
Avoir un Excellent niveau de français oral et écrit ;
Bonne connaissance de Word et Excel ;
Sens de la diplomatie et maturité ;
Être Patient, optimiste et résistant au stress ;
Savoir Conduire la moto.
Avoir une très bonne maîtrise de la langue française (parler/lire/écrire) ; La maîtrise des langues locales (Soussou, Pular, Malinké) est un atout
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
Une fonction passionnante, intéressante, diversifiée dans un environnement international.
Un contrat à durée indéterminée lié à la durée du Projet baséà Conakry avec des déplacements à l’intérieur du pays.
Un package salarialselon les années acquises et justifiées comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes de Catégorie 4 compris entre 8.720.778 GNF et 14.534.630 GNF complété des éléments suivants : pécule de 13ième mois, couverture 80 % d’assurance santé ; primes mensuelles minimales de transport et de logement.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans pour toute fonction similaire.
Intéressé.e?
Postulez, au plus tard le 24/05/2022, et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé.
Seules les candidatures introduites via le lien ci-après Agent Terrain IEC (Information/Education/Communication) (enabel.be) seront prises en considération et seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés pour les tests.
L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.