Le centre de dialogue pour l’avortement sécurisé en Afrique francophone(ODAS) et son partenaire IPAS continuent l’offensive dans ses 12 pays membres pour l’avortement sécurisé et accès aux soins de qualité après avortement. En Guinée, ODAS a mobilisé du 9 au 11 Mai 2022, 39 agents de santé, d’ONG, Juristes, religieux et Journalistes autour d’un atelier d’évaluation de la durabilité de l’écosystème de l’avortement sécurisé en Guinée.
Objectif de cette rencontre vise à obtenir l’image et la cartographie de l’écosystème d’avortement en Guinée en vue de la prise d’actions pour sa durabilité.
Elle a permis aux participants dans des débats houleux et francs d’évaluer conjointement la durabilité de l’écosystème d’avortement, d’identifier et discuter des opportunités et des lacunes, de créer de nouveaux partenariats et collaboration et renforcer ceux qui existent déjà, d’établir une vision commune afin d’orienter les programmes et les efforts futurs pour parvenir à un écosystème durable de l’avortement en Guinée.
Selon la Directrice Régionale de ODAS, Dr Rouguiatou Diao BALDÉ, » c’est un exercice que son institution poursuit dans les 12 pays membres faire évaluation pour différents défis en terme de législation, de production de services, de leadership et tous les autres piliers définis dans l’agenda commun adopté par l’OMS ». Elle poursuit que c’est de donner un score au pays sur la base duquel est établi une feuille de route qui permettra d’avoir un plan stratégique pour le pays en question selon son contexte et ses réalités et que nous allons accompagner le pays pour la mise en oeuvre de cette feuille de route.
À travers cette rencontre de Conakry, IPAS Afrique francophone partenaire technique veut marquer une fois de plus son engagement et sa disponibilité à accompagner l’ensemble des acteurs du système de santé guinéens qui travaillent sur les questions des droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive pour un accès effectif aux soins de qualité. » Pour nous cela passe par l’amélioration de l’environnement de façon générale dont l’avantage qui nous permettra de mettre une synergie d’intervention entre les acteurs qui travaillent sur la question au niveau de la Guinée » a précisé le facilitateur Aboudou Soro.
Pour les autorités sanitaires de Guinée, les efforts des partenaires notamment ODAS et IPAS sont à accompagner. Pour le Secrétaire général du Ministère de la Santé, l’élaboration d’une feuille de route en matière d’avortement sécurisé comme ce qu’entrain de faire ODAS et IPAS en Guinée avec le gouvernement est extrêmement important parce que les avortements en général constituent un facteur de mortalités importants selon les statistiques.
Plusieurs recommandations ont été faites par les participants notamment accès aux soins de qualité dans les structures sanitaires et l’application de l’avortement par des spécialistes.
Par Ben Sylla