Conakry 13 mai 2022 – La Guinée et la Banque mondiale s’engagent à donner un souffle nouveau au programme d’identification numérique des populations (WURI). Ce projet sous régional qui couvre aujourd’hui six pays a été lancé en juin 2019. La Guinée et la Cote d’ivoire sont les pays pilotes.
Au cours d’une réunion technique des parties prenantes à la Primature, une délégation de la banque mondiale conduite par le représentant résident de l’institution en Guinée a attiré l’attention du Gouvernement sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du projet WURI Guinée. Autour du Premier ministre Mohamed Béavogui, les ministres de l’Économie, de la Sécurité et des représentants des ministères des Télécommunications et de l’Administration du territoire étaient présents ainsi que l’équipe de coordination du projet.
Selon la Banque mondiale, le programme d’identification numérique pour l’intégration et l’inclusion en Afrique de l’Ouest d’une enveloppe financière de 49 millions et demi de dollars pour la Guinée a avancé sur le plan institutionnel et dans le développement de sa plateforme d’enregistrement biométrique. La sensibilisation des populations et l’engagement des parties prenantes sont ses atouts. Cependant, pour devenir un véritable programme transformateur, WURI « a besoin de changer de rythme de fonctionnement » en améliorant son taux actuel de décaissement. Les partenaires s’activent ainsi à répondre à trois défis :
– avoir un point focal auprès de la Primature pour servir d’œil du gouvernement dans la gestion du projet;
– se doter d’une loi qui encadre la collecte des données biométriques;
– mettre en place une autorité de protection des données à caractère personnel;
Pour le comité de pilotage du projet, l’identification va aider à faciliter la planification du développement et la sécurisation des populations. Le programme WURI vise à attribuer à chaque Guinéen et aux étrangers vivant en Guinée un identifiant unique pour favoriser leur accès aux services publics.