Le plus surprenant, est le fait que même en politique, il est aujourd’hui très dangereux d’afficher ses convictions.
Tant que l’on dit en politique ce qui arrange l’autre, tout est rose, comme les fleurs de mon jardin.
Mais dès que l’on affiche sa sa conviction par rapport à certains sujets liés à la vie de la nation, à certaines décisions politiques.
On devient tout suite aux yeux de l’autre l’ennemi à abattre…
Et on fait l’objet d’invectives, de dénigrement systématique, d’injures, bref on te taxe de tous les noms.
Or chaque acteur politique, chaque militant crie en longueur de journée dans ce pays, vouloir instaurer un État fondé sur les principes fondamentaux de la démocratie qui garantit la liberté d’expression et d’opinion, surtout la pluralité des opinions politiques.
Pourtant ils nous imposent assez de sujets tabous qu’on ne peut aborder, dont on ne peut débattre librement car pour eux ils relèvent de l’interdit et du tabou.
On profite donc de son autorité, de sa notoriété pour interdire à l’être humain d’utiliser son cerveau et sa capacité d’analyse.
Des attitudes propres aux régimes communistes qu’ils ne cessent de fustiger, pour lesquels, ils n’ont pourtant que du mépris.
Et c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons, ils disent en vouloir à la Russie, mais paradoxalement ils épousent les attitudes qu’ils reprochent au régime Russe.
Et dès qu’on essaie d’afficher ces convictions par rapport à leurs comportements politique, ils n’hésitent pas de vouloir coûte que coûte t’imposer le silence.
Je suis pourtant d’avis qu’il faut dédramatiser et désacraliser la politique en Guinée. Car moins le sujet politique est tabou, moins il y a de crispations.
On devrait en temps réel sans prendre de risques évoquer la bourde des politiques en Guinée.
Malheureusement nous sommes encore très loin de cette réalité.
Et malgré tout, je prends quand même ce risque et j’assume mes prises de positions et mes convictions.
Car se taire donne une place confortable aux médiocres et à la tyrannie.
Aïssatou Chérif Baldé
Bon Djouma sous la protection divine