Dans un décret publié dans le journal officiel de la RTG, le CNRD à interdit toutes les manifestations en Guinée jusqu’à une période électorale. Devant cette histoire qui risque de tourner mal dans le pays, le journaliste, analyste politique et chargé des questions diplomatiques, Aly Badara interpelle les autorités de la transition.
Par ailleurs, il conseille à ce que le CNRD ne reprenne pas les anciennes erreurs reprises par l’ancien défunt régime.
‹‹ Je suis entrain de sentir une histoire d’Alpha Condé. Je ne dirai pas que c’est bien cela que j’imagine, mais j’ai l’impression que le président de la transition se trouve dans de mauvaises mains. L’interdiction des manifestations peut nous envoyer dans un angle de manifestation néfaste. Au temps d’Alpha Condé, ça été la cause principale. Quand une manifestation est interdite et que le peuple se trouve face à une situation désoriente, elle peut faire des frustrés et peut nous conduire à des protestations de rues, on le souhaite pas ››, conseille le journaliste Aly Badara.
Plus loin, Aly Badara rappelle au CNRD l’histoire d’interdiction des manifestations au temps du régime Condé qui à causé des morts dans le pays.
‹‹ Alpha Condé était avec nous. Nous avons bien vu ce qui s’est passé quand lui et son gouvernement ont préférés l’ordre qu’à la loi. C’est pas possible, mais je crois que nous vivons la même rhétorique avec cette transition. Le président de la transition doit comprendre que la manifestation pacifique est un droit constitutionnel. Si elle est empêchée ou interdite, sa réplique c’est de riposter et on sait bien que face à ça, les violences suivront pourtant nous ne voulons plus ça dans notre pays. On ne gère pas un pouvoir par arrogance, mépris et abandon de la population. Face à une histoire aussi cruciale de la nation, on doit aller avec une diplomatie très sage pour ne pas que le peuple se mette en colère. Sur cet aspect, j’ose dire que le CNRD n’a pas un bon conseiller sinon ce qui se passe en ce moment, risque de prendre une tournure qui fera un retour de l’histoire des manifestations comme ce fut le cas du régime d’Alpha Condé. Mamadi Doumbouya doit faire très attention parce que moi je peux dire qu’il n’est plus aimé par son entourage qui le pousse à réagir ainsi ››, déclare Akila.
Nous y reviendrons…