Cette nomination me fascine et me donne envie de suivre mon rêve et de faire ma vie sans problème. J’ai envie de dire qu’un jour, je peux devenir une personnalité avec cette allure. Et, Oui ! Je vois cette chance venir. Mais, je peux dire que la nomination de cette jeune dame au poste de directrice de la communication au ministère de la sécurité, est une chance pour toute la jeunesse guinéenne sans distinction. Je me tairais toute ma vie. J’exprimerais bon, en un mot dix mille, cette beauté, grâce lumière et ce charme innocent soit aujourd’hui une Directrice à son jeune âge aux yeux du monde. Qu’elle bonne nouvelle pour sa famille ! Ces éducations sont bonnes a mes yeux, elles sont touchantes et célestielles. Que cette nouvelle aventure pour toi te convient et te donne une longue expérience.
Quand les anges chantent, prononcent ton prénom qui brille comme le soleil, pareille dans les éthérées se dévoile et d’étoile en étoile, il se transige en amour de la famille qui croit entendre les étoiles. Psalmodies ton prénom divin et lumineux, dans ce nom que Dieu écrit, c’est bien toi Dede Louis Haba. Toi, qui aujourd’hui, est destinée à gérer un si grand poste avec toute fierté de la jeunesse guinéenne. Je me sers de l’encre qui s’est mélangée à mes larmes desséchées dans cette tribune pour dire merci à tes parents qui ont su faire de toi une grande personnalité dans ce pays. En ce qui concerne le président Mamadi Doumbouya, j’en vie d’être emparer par les séraphins. J’insufflerais aux mots, de lamour, de reconnaissance pour lui, si je parais débile, au-moins je paraitrais modeste. Du respect à la joie, de l’intelligence à l’éducation, j’ai compris ton sens élevé, ta modernisation mais aussi ton style de vivre avec maturité et le respect. Tu es circonspect dans toutes tes étoiles moins dérangeantes. Face au président de la transition, tu as encore montré au monde que tu as une éducation sensationnelle. Je ne suis pas fier de toi, mais de tes parents qui se sont donnés à vie pour que tu ai une bonne éducation. Une bonne terre donne, de la bonne végétation. Aujourd’hui, tu es ce fruit doux que le peuple de Guinée va cueillir avec ton expérience très adorable. Désormais, si j’ai l’habitude de dire Dédé, je dirais maintenant Madme Dédé pour tout le respect que je te dois.
Félicitations à toi Mdme Dede Louis Haba. Que Dieu te protège, qu’il t’assiste et qu’il fasse de toi une reine intelligente qui saura faire sa mission en toute responsabilité !
Bonne chance à vous Madame la Directrice !
Aly Badara Akila, journaliste !
+224629763371