Formation en techniques de plaidoyer
Solthis (Solidarité thérapeutique et Initiatives pour la Santé) est une ONG internationale dont l’objectif est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité par le renforcement des systèmes de santé dans les pays où elle intervient. Elle intervient en Guinée depuis 2008, en partenariat avec le Ministère de la Santé
https://www.solthis.org/fr/appels-doffres/
Le projet vise à améliorer la promotion des DSSR en Guinée par une double stratégie de plaidoyer par et pour les jeunes, et de sensibilisation via les canaux dématérialisés, particulièrement investis par le public cible. Le projet porte une attention spécifique à promouvoir la parole et porter un plaidoyer tout particulièrement en faveur des jeunes femmes, mais aussi des jeunes populations clés.
En synergie avec les projets déjà existants et notamment en complément des subventions du Fonds mondial, le projet intervient sur les volets suivants :
Améliorer l’accès à l’information en matière de SSR sur les canaux dématérialisés, et plus particulièrement sur la thématique « violences basées sur le genre » ;
Faciliter la montée en puissance d’un plaidoyer interassociatif en faveur des DSSR des jeunes, en favorisant le leadership des jeunes eux.elles-mêmes ;
Participer au renforcement organisationnel et technique des bureaux de deux partenaires de la société civile, et des équipes de leurs associations membres spécialisées sur le public jeunes entre 15 et 24 ans.
La stratégie du projet repose ainsi sur une approche de renforcement de capacités en cascade au plus près des besoins des acteur.rice.s visant à la fois au développement de l’empowerment individuel des jeunes et l’empowerment organisationnel de deux réseaux guinéens par un accompagnement en continu.
Cette stratégie ciblant l’empowerment intègre une démarche fortement participative ancrée dans :
La mise en œuvre de méthodologies d’ateliers, de formations et d’activités sensibles ou transformatives du point de vue du genre.
La mise en œuvre d’une méthodologie favorisant une position réflexive notamment sur les thématiques spécifiques des violences basées sur le genre et des grossesses non désirées qui nécessitent des déconstructions et co-constructions de terminologie préalable afin de développer des messages de plaidoyer ou de sensibilisation de qualité et adaptés.
Objectif général : Contribuer à l’amélioration des droits et santé sexuels et reproductifs des jeunes en Guinée, notamment des jeunes filles
Objectif spécifique : Renforcer le pouvoir d’agir de deux réseaux de la société civile guinéenne pour accroître l’impact de leurs actions en matière de DSSR
Résultats visés et principales activités
Résultat attendu 1 : Les capacités des organisations partenaires sont renforcées en matière de formation, d’animation et de plaidoyer en faveur des DSSR des jeunes
La logique d’intervention se fonde sur une approche de renforcement de capacités en cascade au plus près des besoins des acteur.rice.s visant à la fois au développement de l’empowerment individuel des jeunes et de l’empowerment organisationnel de deux réseaux par un accompagnement en continu. C’est dans cette logique de renforcement de capacités que s’inscrit la présente consultance sur la réalisation d’une formation en plaidoyer.
Résultat attendu 2 : Les organisations partenaires et leurs membres mettent en œuvre des activités de promotion des DSSR selon une démarche participative.
Sur le second axe d’intervention, le projet prévoit d’améliorer les activités de promotion de la DSSR à destination des jeunes par le biais du développement d’outils numériques (application d’information sur les DSSR) et de contenus de communication digitale et de sensibilisation. En parallèle, le projet cherche également à améliorer l’impact des activités de plaidoyer pour influencer l’environnement en matière de DSSR des jeunes. Ce volet du projet permettra d’influencer positivement l’environnement national et local en matière de DSSR. La présente consultance devra pouvoir ainsi intégrer des éléments type cas pratiques qui pourront aider ultérieurement les jeunes dans la réalisation de leurs activités de plaidoyer.
How to apply
Les candidatures complètes doivent être envoyées par courrier électronique aux adresses suivantes : coordo.pajes@solthis.org et coordo.osc.ge@solthis.org avec la mention dans l’objet « Candidature pour la formation en techniques de plaidoyer »