Après le lancement du salon de l’orientation (SDO) hier mardi, la mission conjointe des trois ministères chargés de l’éducation en Guinée conduite par le conseiller de l’ETFP, M. Zaïnoul Abidine Barry et le Directeur du service de la modernisation de l’information du ministère de l’enseignement supérieur, M. Zakaria Diallo, a poursuivi hier mercredi, 18 Mai 2022, la sensibilisation des élèves de la commune urbaine de Labé.
Ils se sont rendus au lycée Wouro, l’un des plus grands établissement scolaire de la ville de Labé où ils ont rencontré des élèves des niveaux 11ème, 12ème et terminale. L’objectif était de donner le maximum de détails sur les choix que ces élèves devront faire dans la poursuite de leur cursus scolaire.
L’accent a été mis sur les avantages des écoles techniques qui peuvent aussi conduire vers les études supérieures si l’élève remplit les conditions notamment sur l’option au lycée, la moyenne et la capacité d’accueil dans les filières choisies.
Dans sa communication, le chargé d’études du développement des programmes au METFP, M. Sâa Joseph Kamano, a insisté sur le fait que l’enseignement technique offre aujourd’hui aux élèves toutes les possibilités de formation pouvant déboucher sur un emploi. « A l’enseignement technique, il y a toutes les possibilités que vous pouvez avoir. Une fois que vous avez eu le bac, vous avez la chance d’aller dans tous les départements et les filières que nous avons. Si vous voulez être médecin ou infirmier, l’enseignement technique vous offre ça parce qu’à l’ETFP, on peut s’orienter à l’école de la santé de Kindia et après avoir terminé, aller s’inscrire en médecine à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry si toutefois, on est classé parmi les meilleurs. De même qu’un ingénieur où un maçon à l’enseignement technique peut aller faire génie civile grâce à la passerelle qui existe entre l’enseignement technique et de la formation professionnelle et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Pour s’inscrire, il suffit juste d’aller sur google et taper le www.parcoursproguinee.org », a-t-il conseillé.
De son côté, le Directeur général de l’Ecole Régionale des Arts et Métiers (ERAM) de Labé, M. Mamadi Kouyaté a également parlé des différentes filières disponibles dans son école, celles en perspectives, mais aussi des équipements installés pour faciliter l’apprentissage des élèves.
Service de communication et des relations publiques du Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle