L’ambition de la Guinée à l’horizon 2040 est la maîtrise de la croissance démographique et de la mortalité maternelle et infantile ainsi que le renforcement de l’autonomie sociale et économique des femmes conformément aux ODD et à l’Agenda 2063 de l’Union africaine » . Le projet SWEDD apparait ainsi comme une opportunité.
Toutefois, en raison des mariages d’enfants, des grossesses précoces et des abandons scolaires prématurés, la pauvreté des familles en zone rurale, les filles sont exposées à un risque accru de problèmes de santé et une diminution importante de leur accès à l’éducation.
Le SWEDD dans cette phase agira comme un levier d’autonomisation des filles et de renforcement du capital humain en Guinée. Le projet se focalisera sur trois régions : Faranah, Kankan et Labé, où environ 485 693 filles âgées de 10 à 19 ans sont exposées à ces risques. Ces filles sont les bénéficiaires de ce projet.
Le sous-projet « Garder les filles et assurer leur maintien à l’école » s’’inscrit dans cette perspective et vise à augmenter le taux d’inscription et de rétention des filles à l’école en améliorant leur accès dans le cycle fondamental. Les interventions à ce niveau viseront à lutter contre le décrochage scolaire et à améliorer les résultats scolaires des filles (donc à retarder le mariage), grâce à une combinaison d’interventions.
Ces interventions vont inclure :
· un soutien pédagogique pour les filles en difficulté dans les matières fondamentales à travers le coaching et le tutorat ; des subventions/bourses en faveur des filles vulnérables pour payer les frais d’écolage, l’octroi des kits et fournitures scolaires (manuels, uniformes…) ainsi que des kits hygiéniques pour la gestion des menstrues,
· un appui alimentaire aux filles issues des familles pauvres,
· le renforcement des compétences de vie des filles en matière de SRAJ ; des programmes d’incitation et d’éducation accélérée pour les filles-mères,
· le renforcement des capacités des associations et le soutien à la communication et à la sensibilisation (boîtes à images, affiches, dépliants, bandes dessinées, etc.) adaptés aux filles et aux femmes non scolarisées.
· la création d’un environnement favorable à l’apprentissage et au maintien des filles à l’école (tables bancs, tablettes, primes d’incitation aux enseignants …)
Les interventions vont inclure également :
· l’organisation d’activités de mobilisation de masse dans le but de déconstruire les normes sociales et les pratiques traditionnelles néfastes affectant les jeunes filles,
· la mise en place des clubs des jeunes garçons leaders modèles pour améliorer les relations de genre et booster la masculinité positive chez les jeunes garçons,
· un soutien financier aux Associations des Mères d’Elèves Filles pour développer les activités génératrices de revenu dans le but d’alléger les tâches domestiques des filles
L’un des volets importants du SWEDD 2 est l’accent mis sur le renforcement des cadres juridiques qui soutiennent les droits des filles à la santé et à l’éducation pour ‘’Protéger les filles contre les pratiques néfastes et discriminatoires en milieux scolaires’’ à travers la mise en place d’un cadre juridique pour lutter contre les mariages, grossesses précoces et les harcèlements sexuels, les violences faites aux filles à l’école etc.
Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…
Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…
Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…
Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…
Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…
L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…