Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » Aliou Bah : Les transitions militaires : le business favori des nains politiques
    GRAND ANGLE

    Aliou Bah : Les transitions militaires : le business favori des nains politiques

    Guineesignal22 mai 2022
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    En général, les transitions politiques constituent une opportunité de redistribution des cartes et de répartition du pouvoir. Malheureusement elles ouvrent aussi la voie à toutes sortes d’opportunisme.

    Ceux qui s’agitent le plus pour promouvoir une transition de longue durée, sont souvent ceux qui n’espèrent rien gagner à travers les compétitions électorales inclusives et transparentes. L’illustration en est que la première ligne de propagande est souvent occupée par des prétendus leaders qui sont incapables de diriger un véritable parti pour conquérir l’électorat.

    Ce sont les adeptes des combines ou les partisans du moindre effort. En fait, ils se mettent à l’abri pendant les moments critiques et réapparaissent après la tempête pour espérer tirer les ficelles dans l’ombre. Leur objectif est de faire éliminer les candidats représentatifs pour espérer profiter du vide qualitatif.

    Au début des années 2000, Laurent Gbagbo avait usé de cette stratégie pour miroiter au Général Robert Gueï un deal politique et un partage du pouvoir en éliminant les concurrents face auxquels il ne pouvait rien gagner. La suite de l’histoire a été l’assassinat du Général Gueï, la rébellion qui a conduit à la partition du pays, la chute de Laurent Gbagbo 10 ans après et l’avènement d’Alassane Ouatara contre lequel toutes ces combines étaient montées.

    L’autre catégorie est composée de clients politiques sans références ni troupes. Incapables de constituer un bureau exécutif complet d’un parti, ils ont la prétention de pouvoir mobiliser l’ensemble de la population et les insectes (sic) pour animer des fronts et mouvements de défense patati patata.

    En réalité ce sont des chercheurs de gratins pour se nourrir et disparaître dès que les choses tournent mal. Ils n’hésitent jamais de se recycler a la moindre opportunité; peu importe l’image qu’ils renvoient à la société.

    Aliou BAH
    #MoDeL

    A lire aussi

    Kouriah : le préfet tire la sonnette d’alarme sur les litiges fonciers et les accidents de la route

    17 février 2026

    Le pouvoir par les urnes chèque en main

    17 février 2026

    Moscou : le festival « Fenêtre sur l’Afrique – 2026 » affiche complet et rapproche deux continents

    17 février 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.