Tunis (dpa) – Le Chancelier fédéral allemand Olaf Scholz et le président sénégalais Macky Sall ont inauguré, le 22 mai dans le village de Diass situé à l’Ouest du Sénégal, une centrale photovoltaïque qui va alimenter plus de 33 000 ménages en électricité propre. En poste depuis décembre 2021, Scholz effectue du 22 au 25 mai sa première tournée africaine. Il visite successivement le Sénégal, le Niger puis l’Afrique du Sud.
Érigée sur une superficie de 40 hectares et composée de plus de 85 000 panneaux photovoltaïques, la centrale de Diass est dotée d’une capacité de production de 23 mégawatts, a annoncé la Présidence de la République sénégalaise. Elle permettra d’éviter l’émission de près de 26 000 tonnes de dioxyde de Carbone (CO2) par an, et d’économiser plus de 1,7 milliard de franc CFA (environ 2,6 millions d’euros) par année, par rapport à une centrale thermique à fioul.
Diass: une de trois composantes d’un grand programme
La centrale de Diass est l’une de trois composantes d’un programme de promotion des énergies renouvelables, financé à hauteur de 34 millions d’euros par la Banque allemande de développement (KfW), a indiqué l’Agence de presse sénégalaise (APS). Outre la centrale de Diass, le programme comprend deux autres composantes. Il s’agit des centrales hybrides (solaire/diesel) de Goudiry, Kidira et Médina-Gounass, trois localités situées à l’Est du pays. Il s’agit aussi de la construction des centrales hybrides (solaire/diesel/batteries) de Dionewar, Bassoul, Bettenty et Djirnda dans l’archipel du Saloum (Ouest).
Au Sénégal, le taux national d’accès à l’électricité est de 78,6 pour cent, mais ce taux « élevé » cache de profondes disparités entre les zones urbaines et rurales, les zones géographiques et les groupes de revenus, selon la Banque mondiale (BM). Le pays œuvre au renforcement d’énergies renouvelables notamment le solaire afin d’atteindre l’objectif de 30 pour cent de la capacité totale de production.