En mission gouvernementale à l’intérieur du pays, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a conféré ce mercredi 25 mai avec les agents des services déconcentrés de l’Habitat de N’Zérekoré.
Accueilli sous des symboles de la région à l’image de l’authentique tenue de la forêt sacrée le chef du département a aussitôt décliné sur fond de pédagogie les grandes lignes de sa mission. D’un coté les réformes à approprier dans le secteur de l’habitat et de l’autre, la transition et ses immenses défis à saisir.
Parlant de la nouvelle donne, le ministre a invité tous les cadres locaux de l’habitat et leurs reponsables à faire peau neuve. Dans une ville comme N’Zérékoré par exemple, il déplore la quasi-inexistence de sites industriels, des domaines réservés pour la construction des écoles, de grandes universités, des hôpitaux ou des villes durables et spacieuses, rappelant ainsi la nécessité d’anticiper l’aménagement pour le présent et le futur.
Consernant le chantier de récupération des biens de l’État, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a invité ses représentants dans la région de N’Zérékoré à sortir de leur mutisme et user de la pédagogie pour expliquer aux citoyens les vertus de cette campagne d’utilité publique.
L’objectif dit-il étant de récupérer ce qui doit l’être sans casse hormis les emprises de la route et autres espaces réservés de l’État. Pour toute action d’aménagement ou de déguerpissement dans leurs zones respectives, les techniciens sont aussi invités à se référer aux autorités de tutelle.
L’identification, le marquage, le bornage des zones récupérées et l’examen minutieux des papiers des personnes déguerpies sont également exigés désormais pour une question d’équité et de justice. De même que le contrôle des permis de construire pour s’assurer de la qualité du sol, des constructions et protéger les citoyens.
Pour le patron de l’habitat, l’aménagement des nouveaux sites doit forcément s’acompagner de celui des routes, de l’électrification, de l’eau, etc.
Les procédures de vente de domaine doivent également être régies par des documents fiables comme l’attestation de vente ou le titre foncier.
Faute de quoi tomberont des sanctions, a prévenu le ministre de l’Habitat qui met en garde contre les interminables conflits engendrés par la vente et revente du foncier où l’héritage de propriétés familiales.
Ousmane Gaoual Diallo a abordé la problématique des baux pour boucler le volet « Habitat ». Sur le sujet il a fait part des inovations en cours, entre autres, la mise sur pied d’une application via le cloud et d’un compte unique pour la circonstance. Mais il faudra former les chefs de sections du cadastre à l’utilisation du cloud, a-t-il conclu.
Prochain article à suivre sur les defis de la transition également au menu de cette mission pour réjuster la pendule sous l’ère du Comité National de Rassemblement pour le Développement.
Le Service Communication