Pour faire le point de la gestion et du fonctionnement des structures et projets sanitaires de la région forestière, le Ministre de la Santé a eu un entretien sans langue de bois avec l’ensemble des responsables et quelques représentants des partenaires techniques et financiers.
A l’occasion, les responsables mis l’accent sur des difficultés de terrain comme : l’insuffisance du personnel, la vétusté des infrastructures, l’indisponibilité à temps des médicaments, la problématique de recrutement des stagiaires, l’abandon de poste, le manque de moyens de déplacement et surtout le non achèvement de la plupart des infrastructures au compte du projet PASA1.
Dr. Mamadou Péthè Diallo a pris bonne note et s’est engagé à trouver des solutions le plus rapidement possible.
Le Ministre a mis son séjour en région à profit pour visiter le site du CHU régional. Sur les lieux, le constat a révélé que le site est un lieu de culte pour les populations. Cause de l’opposition et de la réticence des populations au projet.
En sa qualité de haut responsable rompu aux négociations, Dr Mamadou Péthè Diallo a décidé de rencontrer la population locale pour un entretien franc et direct. Le Ministre de la Santé leur à tout d’abord transmis les salutations du Président de la transition, du Premier ministre avant d’expliquer le bien fondé du Projet. Ce, en mettant un accent particulier sur la santé des uns et des autres, l’emploi des jeunes dans les travaux, la possibilité à la jeunesse de pouvoir travailler au sein du CHU à la suite d’une formation. Bref l’utilité publique du CHU régional.
A la suite des échanges fructueux avec la notabilité, les femmes et les jeunes, le ministre de la Santé a pu trouver un compromis et les populations ont accepté de donner le site au ministère de la santé pour la construction du CHU régional.
Dr. Mamadou Péthè Diallo satisfait de l’issue des échanges avec la population locale, a apporté son assistance à la localité en faveur des sacrifices sur le site.
Aux dires des sages, ce geste du ministre de la santé, hautement salué par l’ensemble des fils de la localité, va les permettre de remercier les ancêtres et de faire des bénédictions en faveur du projet de construction du CHU régional.
La cellule Communication & Relations Publiques