Le Premier ministre Mohamed Béavogui a marqué la fin de la première étape régionale de l’immersion gouvernementale par un point de presse. Dans cet exercice, le Chef du Gouvernement était accompagné par les ministres de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat ; de l’Information et de la communication ; de la Promotion féminine et de l’Enfance; des Affaires Étrangères, de la Coopération internationale, de l’intégralité africaine et des Guinéens de L’étranger.
Le Chef du Gouvernement a salué l’initiative prise par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. « Nous sommes ici parce que le chef de l’Etat a voulu qu’on s’approche des populations afin de mieux s’imprégner de leurs préoccupations en les écoutant » a rappelé le Premier ministre.
Il a indiqué que les ministres et lui-même se sont rendus dans toutes les préfectures de la région. Des échanges ont eu lieu avec les services déconcentrés et les différentes couches sociales, dont les jeunes.
Les grandes préoccupations qui reviennent souvent portent sur les besoins d’infrastructures (routes, eau, écoles, postes de santé) et l’appui en intrants et équipements agricoles.
Les visites terrains ont permis d’évaluer la qualité du service public et de faire le point sur l’état d’avancement des projets prioritaires relancés depuis le 5 septembre.
« Je suis heureux de constater que l’électricité est rétablie à N’Zérékoré, que la région est desservie par la fibre optique. Le projet de logements sociaux a ses premières maisons. La presse a une maison régionale dans un cadre spacieux ».
Des réalisations en souffrance comme l’École Régionale des Arts et Métiers, « un bijou » à 5 Km de la ville de N’Zérékoré mais sans électricité, ont retenu l’attention du Gouvernement.
Se prononçant sur sa forte impression de la semaine d’immersion au sud du pays, le Premier ministre a évoqué la spontanéité, l’enthousiasme et la chaleur avec lesquels les populations de la région de N’Zérékoré ont accueilli et accompagné la mission. Le Premier ministre s’est particulièrement félicité de l’optimisme suscité chez les jeunes. Il les a invité à rester positifs et constructifs. « Nous sommes un pays d’espoir. Nous partons revigorés » a conclu Mohamed Béavogui.