En peu de temps, Ousmane Gaoual Diallo est devenu un fin connaisseur du Ministère de l’Habitat sur la voie du renouveau depuis son arrivée la tête de ce département le 5 novembre 2021.
Dès après le conseil de cabinet qu’il a présidé depuis Kankan par visioconférence, en présence de ses techniciens de la région ce lundi 30 mais, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porteur de grandes ambitions pour son département, a aussitôt dit à ses hôtes de « Nabaya » sa vision d’un habitat moderne en rupture avec l’affairisme et l’a peu près.
Cet habitat léthargique au 25.000 titres foncier pour toute la Guinée et moins de 5000 pour la région de Kankan selon le ministre, est largement en deçà des normes. Le titre foncier rappelle-t-il, confère à toute personne ou famille expropriées de leurs domaines, le droit d’être dédommagées. C’est aussi un moyen incontournable dans la lutte contre le fléau des conflits domaniaux et leur prévention.
L’autre défi d’un habitat moderne, consiste à dématérialiser les documents que sont entre autres, le permis de construire, le titre foncier, etc. Dans ce vent de réformes qui pèsent sur le chef du département face à un personnel dont l’essentiel n’a pas encore épousé la technologie numérique, le travail sera ardu mais tout porte à croire qu’il s’est inscrit dans un processus irréversible.
Dans cet élan, Ousmane Gaoual Diallo espère doter chaque région d’un conservateur et régionaliser les titres fonciers. Cette approche est jugée rentable par le ministre qui promet également que l’argent généré doit servir au fonctionnement des services et non à se remplir les poches au détriment de l’intérêt public.
Pour tous ces techniciens profanes, ils ont appris à Kankan que l’habitat fait aussi de la voirie et est un acteur de premier plan dans l’aménagement du territoire. La nouvelle dénomination du département est d’ailleurs édifiante sur cette question. L’habitat c’est en plus, le traitement des eaux usées et le reboisement qui semblent dévolus à d’autres département en Guinée depuis des lustres.
Tous les baux (industriels ou agricoles) sont du ressort de l’habitat renseigne-t-on ces techniciens aux rôles prépondérants mais qui peinent à se perfectionner. Le conseil de cabinet par visioconférence a failli hypnotiser plus d’un.
Dans sa vision de rupture et réforme, Ousmane Gaoual Diallo est par ailleur un fervent défenseur de l’idée de délocaliser des usines à l’intérieur du pays. Au même moment, sécuriser les baux, repertorier le patrimoine, immatriculier le domaine public, sont entre autres voies à emprunter pour dissuader tout candidat ou acteur de l’accaparement des terres. Autant on est propriétaire foncier, autant l’on sera au-devant des taxes pour renflouer les caisses de l’État.
En attendant, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire devra encore se libérer de la triste réalité du plan cadastal de Lola au sud du pays avec son manuscrit qui date, dit-il, de 1962.
Le Service Communication