Kankan 1er juin 2022- Le mois de l’enfant Guinéen est lancé à Kankan par le Premier ministre. Membres du Gouvernement, représentants d’organisations internationales de défense des droits des enfants, ONG nationales se sont mobilisés autour des enfants pour appeler à une prise de conscience du respect des droits de l’enfant.
Cette année, les autorités mettent l’accent sur la responsabilité citoyenne dans la préservation de l’intégrité physique et mentale des enfants. Pays pionnier du partenariat mondial, la Guinée s’est résolument engagé à mettre fin à toutes les formes de violence contre les enfants.
A la maison des jeunes de Kankan, le porte-parole des enfants a mis à profit la cérémonie de célébration pour faire un plaidoyer : « Au nom des enfants du pays, je sollicite le retrait des enfants dans les sites d’exploitation traditionnelle des mines. La construction d’une école publique pour les enfants vivant avec handicap. L’aménagement d’un espace de jeunes pour les enfants de la région de Kankan et rappeler le ministère de la justice des multiples cas de violations des droits des enfants en contact avec la justice aux conséquences très dévastatrices ».
Le mois de l’enfant Guinéen est célébré depuis 30 ans. Pour le représentant de l’UNICEF, c’est la preuve que le Gouvernement met l’enfant au centre de ses priorités. Avec l’adoption du code de l’enfant Guinéen, les violences et les châtiments corporels en milieu scolaire, en famille et ailleurs sont bannis. Aussi, « il y a eu des progrès en matière de lutte contre les mutilations sexuelle » même si le chemin est encore long.
Pour la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, l’un des défis du moment est de faire de la prévention du viol sur mineur une responsabilité citoyenne. En cela, Aicha Nanette Condé exhorte les acteurs sociaux et politiques du pays. Le Premier ministre Mohamed Béavogui assure lui de la détermination du gouvernement à poursuivre les actions de protection de l’enfant Guinéen.