Le ministère de l’environnement de Guinée-Bissau accuse l’ancien président de la République d’avoir enfreint la loi qui interdit les constructions dans les zones humides de la ville de Bissau, la construction de l’espace « plateforme JOMAV » est en cause.
La loi a été faite en 2013 par le gouvernement de transition puis promulguée par le chef de l’État guinéen de l’époque, Jose Mario Vaz, comme un moyen d’empêcher la construction dans les zones humides au niveau national.
La Guinée-Bissau a cependant été signataire de la Convention sur les zones humides de RAMSAR depuis 1990, mais le phénomène de construction est menacé dans ces zones.
Lors d’une visite commune du conseil municipal de Bissau, des Ministères de l’Environnement et de l’Agriculture et de la Coopérative familiale de Bissau l’inspecteur de l’environnement, Inês Oliveira Sanca, a déclaré qu’à aucun moment n’a zed la construction vers les terres humides.
« Il est difficile pour la direction environnementale d’autoriser la construction dans les zones humides, car à de nombreuses reprises, nous fermons des stations-service qui n’ont pas fait l « La nouvelle installation appelée « plateforme Jomav » est l’une de celles qui ne répondent pas à ces exigences, le propriétaire lui-même (Jomav) promulguant la loi interdisant la construction dans les zones humides », a-t-il déclaré.
Pour le directeur de l’Inspection Générale des services de l’Environnement, Ismael Gomes Sane, la plupart des projets politiques et privés ne respectent pas l’étude d’impact
Ismael Sane a dit que la situation est drastique parce que les conséquences sont néfastes pour la santé humaine. « Nous vivons déjà les conséquences de cette pratique avec l’envahissement de l’eau dans ces bâtiments. »
Source : Radio Young Bissau & Radio Sol Mansi