A Siguiri, dans le cadre de l’immersion gouvernementale, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a été reçu par l’ensemble des acteurs du système éducatif de la préfecture.
Les échanges ont essentiellement porté sur les examens nationaux notamment la lutte contre la fraude. La dessus, le message du Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a été très clair. « nous ne tolererons aucune forme de fraude. Siguiri n’est en compétition avec aucune préfecture en terme de nombre d’admis aux examens et cette phrase nous la répétons partout où nous passons. Ce que nous vous demandons c’est de bien enseigner les élèves et de bien les évaluer. Nous avons pris toutes les dispositions à notre niveau, vous devez faire autant car nous serons intraitables face à la fraude . »
Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire a également interpellé tous les acteurs sur la mauvaise réputation selon laquelle tous ceux qui échouent au bac ailleurs se rendent à siguiri pour réussir. « Je ne dis pas que c’est vrai mais nous l’apprenons partout. Je sais que je peux compter sur vous pour changer cela » a t-il martelé.
Les autorités scolaires de Siguiri à travers le DPE se sont engagées à tout faire cette année pour changer la donne.
Quant au président de l’APEAE préfectorale, il a attiré l’attention du Ministre HAWING sur le manque d’enseignants dans certains établissements scolaires.
L’immersion gouvernementale se poursuit.