C’est une image des membres du Gouvernement prise dans la journée de ce mardi 07 juin, lors du conseil interministériel délocalisé en région, plus précisément à Labé. Depuis sa publication sur la toile, elle tourne en boucle et jette dans la gueule des loups du net, en quête de likes, les ministres présents à la séance, qui avaient tous les yeux fixés sur l’écran de leur smartphone.
Face au tollé soulevé chez certains internautes en quête de sensationnel, véritables rats du net constamment à l’affût de vues qui sortent de l’ordinaire, et souvent en manque d’actualité qui accroche, nous sommes allés à la bonne source pour savoir de quoi il en était. Des sources dignes de foi ont révélé tout autre chose que les allégations distillées aux quatre vents.
Cette image a été postée soit par maladresse de la cellule de communication du Gouvernement, soit à dessein par un tiers avec l’intention de porter un coup à l’image du gouvernement.
Elle a été prise, en réalité, avant le début des travaux du conseil interministériel, au moment où chacun vérifiait la connexion au wifi installé dans la salle.
Comme l’atteste du reste la présence dans la salle (fond de l’image) de l’équipe technique et de certains agents de la sécurité gouvernementale. Alors que, cela est connu, le Conseil des ministres ou le conseil interministériel se tiennent à huis clos, jamais en audience publique. C’est basique !
Soit cette image illustre un manque d’attention de la part de la cellule de communication du Gouvernement, soit elle est la manifestation d’une volonté de nuire à l’équipe de Mohamed Béavogui.
Habib Marouane Camara, éditorialiste.