GRAND ANGLE

Conakry : Failles de la sécurité au stade de Nongo

Les agents des  services de sécurité et les vigiles ont montré leur limite jeudi, 9 juin au stade Général Lansana Conté de Conakry lors du match Guinée-Malawi. Plus agités que les supporters, les agents de sécurité comme toujours ont été emportés par l’ambiance et la prestation des joueurs qui caractérisaient le match. Les supporteurs ont envahi le stade et la fin du match est devenue une sortes de carnaval populaire.
Les joueurs de ces deux équipes guineens et malawites couraient à l’assaut des spectateurs pour rejoindre les vestiaires.
Les vigiles et les agents des services de sécurité doivent savoir qu’ils sont en service au stade. Conséquemment, ils ne doivent pas se faire le plaisir de regarder les matchs comme les supporteurs.
À l’intérieur, leur attention doit être polarisée sur les spectateurs pour prévenir et identifier les contrevenants.
À l’extérieur, ils doivent sécuriser les issues, le parking et les installations.
Malheureusement, la plupart de nos agents sont aussi agités que les supporteurs dès l’entame du match. D’autres étaient préoccupés par de la vente des tickets camouflés que d’assurer la mission pour laquelle ils sont déployés. La situation serait pire si le Syli national avait perdu.
Le gestionnaire du stade de Nongo doit en faire un souci majeur.
Un petit atelier suffit pour former les uns et les autres au maintien d’ordre dans les stades de manière professionnelle.
Heureusement que les visiteurs n’ont pas été touchés dans leurs intégrités physiques.
La FEGUIFOOT, le Ministère des Sports et celui de la sécurité doivent réfléchir à la formation des vigiles et des services de sécurité pour le respect des normes de sécurité dans nos stades.
En tous  les cas, pour les débordements de ce jour, la Guinée n’échappera pas aux sanctions de la CAF : la suspension et/ou le paiement d’une amende.
Il y a lieu d’y penser pour outiller nos services compétents.
Le football est si passionnel que même un Ministre peut oublier son statut, en cas de but décisif de son équipe.
Par Oumar Sylla
Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

2 jours ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

2 jours ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

3 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

4 jours ago