Le régime actuel au pouvoir en Guinée-Bissau dirigé par Nuno Gomes et Umaro Sissoco Embaló ne veut pas que le congrès du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et Cabo Verde (PAIGC).
Ayant permis le premier congrès du Parti des travailleurs guinéens (PTG) nouvellement créé en décembre 2021 et le sixième congrès du Parti du Renouveau Social (PRS) en janvier 2022, le gouvernement guinéen a interdit au PAIGC de réaliser leur congrès tenu du 10 au 13 à partir de mars 2022 À la veille du congrès, le gouvernement a dépêché des forces de l’ordre pour l’empêcher de se mener, alléguant les raisons de la pandémie de covid-19.
En mai de cette année, le président de la République, Umaro Sissoco Embaló a dissous le Parlement et a convoqué des élections législatives pour décembre de cette année. Après la date des élections, PAIGC continue de ne pas avoir l’autorisation de tenir son congrès, l’un des candidats est le principal adversaire d’Umaro Sissoco Embaló lors des élections présidentielles passées.