Que le temps passe vite, il y a déjà 09 MOIS Quelques jours écoulés depuis cette fatidique journée du 5 septembre 2021, qui a vu les forces spéciales du colonel Mamadi Doumbouya, accomplir une action jamais pensée ni réalisée par la brave armée guinéenne. Cela a été une stupéfaction pour le peuple de Guinée de voir son président démocratiquement élu subir un tel sort. C’est difficile de croire qu’un protégé puisse attenter à la sécurité de son protecteur. C’est un acte de la plus grande infamie commis par ce groupement des forces spéciales. Pour édulcorer leur forfaiture, ils déclarèrent que le peuple de Guinée était dans la souffrance, et ils sont là pour apporter le bonheur dont il a toujours rêvé.
Neuf mois et poussière de jours sont passés sans que le bonheur promis ne se réalise et au contraire, la souffrance s’est accentuée de plus belle. L’équilibre qui caractérisait les foyers s’est rompu brutalement. Au lieu de l’espoir annoncé, les populations sont confrontées au désespoir, à l’amertume et à la désolation. Un programme mal réfléchi a été mis en œuvre sans méthodologie adéquate ni pédagogie, ce qui sera source de bouleversement social. Quand des milliers de fonctionnaires sont sauvagement mis à la retraite sans dispositions préalables, en Guinée chaque fonctionnaire a derrière lui des dizaines de bouches et ils sont tous espoirs des familles, voire, même de tout un village. Nombreux ont perdu la vie ! tant le choc a été brutal et insupportable.
Colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes ont jeté l’anathème sur le Pr. Alpha Condé avec la complicité tacite de certains pseudos leaders en quête d’hégémonie, qui se réjouissent du malheur de leurs semblables. L’ambition inavouée de cette junte est de réduire au silence les deux plus grandes formations politiques du pays à savoir : le RPG Arc en ciel et l’UFDG. Colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons ont essayé toutes les stratégies pour casser le moral des militants et sympathisants de ces deux partis mais en vain. Quand le RPG Arc en ciel a organisé sa Convention Nationale Extraordinaire le 31 mars dernier, la junte a tremblé et n’a pas hésité de séquestrer les responsables du parti, les ministres du Pr. Alpha Condé.
Le ridicule ne tue pas par ces actes, colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes se sont décrédibilisés aux yeux de la communauté nationale et internationale. Le RPG arc en ciel ne sera pas comme le PDG ou le PUP car, il est le fruit de dizaines années de combat politique émaillé de frustrations et d’arbitraires d’une autre junte militaire. Ce parti est éternel, il ressemble à une grosse pieuvre qui a ses tentacules dans tous les coins et recoins de ce pays. La séquestration de Dr. Kassory Fofana et Cie, ne fera que galvaniser l’ardeur et la détermination des militants et sympathisants de ce parti national. Aujourd’hui ce ne sont pas les leaders et les militants qui ont peur mais, plutôt cette junte qui se sert des armes pour effrayer les populations.
« Il faut faire l’amour à la Guinée ! » dixit colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021. Ce discours est jeté aujourd’hui aux #ORTIES car le dire et le faire sont opposés. Le RPG arc en ciel est plus fort aujourd’hui que par le passé car le peuple a compris la vérité et regrette déjà son Président le Pr. Alpha Condé. On ne peut pas venir d’ex #nihilo et prétendre fouler au sol le labeur des hommes qui ont aimé ce pays. Comme le #CMRN et le #CNDD, le #CNRD n’est plus loin de se voir jeté dans les arcanes de l’oubli car, le peuple de Guinée est un peuple mûr et responsable. Les prémisses de cette chute sont déjà évidentes avec le mécontentement populaire, les manifestations de rue qui ne tarderont plus à reprendre. Quand un chef a peur de se rendre dans le pays profond pour jauger ce qu’il représente pour les populations, quand un chef d’Etat marche avec un régiment complet comme un chef de guerre, cela prouve qu’il a perdu l’assurance.
Depuis l’arrivée de cette junte, elle se plait à achever les actes posés par le Président bâtisseur qui a tiré la Guinée de l’obscurité. Malheureusement le pays va régresser car, le pouvoir militaire est un régime d’exception auquel aucune institution internationale ne peut faire confiance. La junte a bloqué l’élan de développement amorcé par le Pr. Alpha Condé et le pays risque de retomber dans le gouffre du retard économique et social. Le bouleversement dans tous les domaines administratifs est devenu une évidence. Une administration boiteuse composée de néophytes incompétents et inexpérimentés s’enlise de jour en jour dans l’inaction.
Le Pr. Alpha Condé demeure et demeurera éternellement dans la pensée du glorieux peuple de Guinée qui n’acceptera jamais un chef qui a usurpé le pouvoir, il aime et respecte celui pour qui il a accordé son suffrage. Que le CNRD comprenne le ressentiment du peuple qui finira un jour par braver les armes.
« Qui règne par les armes, périra par les armes, en vérité, en vérité » chantait le célèbre artiste ivoirien Alpha BONDY. Nous y reviendrons
MAM CAMPBELL JOURNALISTE INDÉPENDANT ET ACTIVISTE CONSULTANT EN COMMUNICATION