Ce vendredi 24 juin 2022, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar BARRY, a reçu en audience SEM Mohammad Hussein Mirzaaghaei Chalaksaraei ambassadeur de l’Iran en Guinée.
Cette prise de contact était une occasion pour l’ambassadeur d’Iran de féliciter le ministre, Alpha Bacar BARRY, pour ses actions accomplies depuis sa nomination.
A l’entame, l’ambassadeur a tenu à mettre un accent sur l’importance d’une formation de qualité pour les cadres du gouvernement.
C’est dans cette optique qu’ils proposent de mettre à la disposition du METFP toute leur connaissance dans le domaine de la formation professionnelle. « Nous sommes prêts pour avoir des bureaux de coopération, à mettre en place des centres de formation en fonction de vos besoins et la création d’une université technique et professionnelle à Conakry », a dit l’ambassadeur.
Il précise également qu’ils sont prêts à investir sur des projets soutenus par l’Etat ou par les institutions et attendent du Ministre qu’il présente les projets prioritaires de son département, dans le but de négocier avec les secteurs concernés afin de les amener en Guinée.
Après le souhait de bienvenue à monsieur l’ambassadeur, le Ministre, Alpha Bacar BARRY, a décliné les objectifs de son département qui sont, entre autres: la digitalisation, les infrastructures et équipements des écoles, la création de plusieurs écoles professionnelle pour tous…
Pour le ministre, coopérer avec un Etat comme l’Iran est une aubaine qui va permettra à la Guinée d’acquérir à la fois la technique et la connaissance, car plusieurs de nos filières aujourd’hui sont en pénuries de formateurs. En plus, la coopération entre les deux pays sera donc fructueuse pour la formation des formateurs mais également dans l’industrialision de la Guinée.
En réponse, le diplomatique iranien a venté les potentialités de la Guinée. « Dieu a donné toutes les bénédictions à la Guinée. L’accès au progrès est complètement possible et avec l’appuie de votre gouvernement au pays ami peut accélérer votre développement. Nous ne voulons pas juste donner le poisson; mais, nous voulons enseigner comment pêcher car nous sommes disposer à mettre à la disposition de la jeunesse guinéenne, toute notre science. Le développement ne nous attend pas, c’est à nous de courir vers lui », a rajouté l’ambassadeur.
Face à cette annonce, le ministre a promis de transmettre la feuille de route du ministère et le plan stratégique pour cette année avec pour principale priorité de rendre autonome les ENAE.
Les autres besoins exprimés par le ministre sont entre autres la maîtrise de l’eau, de la semence… « Nous sommes intéressés au développement des programmes de formation en artisanat pour transformer par exemple les jeunes de Siguiri en bijoutiers ou des techniciens en semi de l’or », a-t-il expliqué à son hôte.