SOCIETE

Formation : le METFP renforce les capacités de plusieurs de ses formateurs

 

Le renforcement des capacités des formateurs demeure une priorité pour le gouvernement à travers le département de l’enseignement Technique et de la formation Professionnelle. C’est dans ce cadre que ce lundi, 27 juin 2022, deux ateliers de formations des formateurs ont été lancés respectivement au CNPG de Donka et au CFP de Matoto axés sur la pédagogie de l’enseignement technique et professionnel pour les uns et la fabrication et l’utilisation pétrin, pour les autres.

Initiée par l’École Normale des professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel (ENPETP) et le projet booster les compétences pour l’employabilité des jeunes qui est pilotée par les CFP de Matoto, Donka et Ratoma, cette série de formations regroupe chacune une vingtaine de participants et se déroulera sur une dizaine de jours.

Au niveau de l’ENPETP, il s’agit d’outiller les formateurs en pédagogie, notamment en préparation de la fiche pédagogique, le déroulement de la leçon et l’évaluation. Pour cette formation, la cérémonie de lancement a été présidée par le Conseiller en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Zaïnoul Abidine BARRY.

Dans son discours, M. BARRY a rappelé que la formation des formateurs est l’une des priorités du chef de l’État et mise en œuvre par le METFP à travers avec l’accompagnement des partenaires financiers comme le PRODEG. « Aujourd’hui, nos formateurs ont besoin de renforcement de leur capacité. Et, cette série de formations vient répondre à ce besoin constaté sur le terrain», a dit le Conseiller.

Abondant dans le même sens, le Directeur général de l’ENPETP, Abdoulaye DIALLO, a ajouté que cette formation permettra aussi de redynamiser les jeunes enseignants pour que le pays puisse avoir de plus en plus des formateurs qualifiés en lieu et place des personnes recrutées dans le tas pour enseigner dans les écoles.

À Matoto, le Conseiller principal, M. Ibrahima Sory SOUMAH a rappelé le contexte et la façon dont le projet s’est déroulé tout en remerciant les partenaires qui se sont impliqués pour sa réussite.
Poursuivant, M. SOUMAH a indiqué que la formation va se dérouler sur 10 jours et permettra aux participants de maîtriser les techniques de fabrication et d’utilisation du pétrin.

#GouvGn
#CNRD
#transition
#METFP

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

15 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago