INTERNATIONAL

Église catholique de Mansoa vandalisée par des inconnus

La paroisse de Santa Isabel de Gab ú a été vandalisée par des inconnus a tout cassé, de l’autel, les images saintes même de notre Dame – symbole du voyage mondial de la jeunesse a été volé.

Dans une interview avec Radio Sol Mansi (RSM), le prêtre de la même paroisse de Gab ú a dit qu’il était arrivé à l’église vers 11h30 du matin et qu’il était très triste de ce qu’il a vu.

« Ils ont brisé l’image de Notre-Dame et placé la croix du pèlerin sur le sol. « Aujourd’hui plusieurs choses ont été profanes », explique le prêtre.

En tant que représentant de l’Église catholique de Guinée-Bissau, le Père Paulo a demandé à l’attention des autorités nationales « d’être vigilant car lorsqu’une telle affaire commence, elle devient dangereuse ».

« Toutes les autorités devraient s’efforcer de faire en sorte que la même liberté religieuse continue d’être pratiquée dans le pays. L’image de Notre-Dame volée est triste, parce qu’ils cassent d’autres images et ont pris celle de Notre Dame et nous ne connaissons pas la prétention autour d’un acte condamné », a déclaré le Père Paulo en exhortant les autorités à mener

Le père Paulo a dit que l’image volée a été placée dans la paroisse dans le cadre de la célébration de l’année de la jeunesse déclarée par le diocèse de Bafatá.

« Le cœur du jeune homme de notre diocèse a été touché à ce moment, car l’image de la mère de Jésus qui est notre mère qui nous a pris sur la croix pour nous accompagner dans notre vie quotidienne.  »

Le père Paulo a aussi demandé l’engagement de toutes les confections religieuses du pays pour décourager l’acte de genre et récupérer l’image de notre dame.

Également présent dans l’église vandalisée, le secrétaire régional de Bafatá, Mussá Camara, promet de travailler pour traduire en justice les acteurs de cet acte.

« Nous allons enquêter pour découvrir qui a vraiment commis cet acte. (… ) Si vous respectez votre religion, vous devez respecter celle des autres », a dit Mussá qui se souvient aussi que l’église catholique de Guinée-Bissau a aidé à la formation des gens.

On fait remarquer que, c’est la première fois qu’un tel comportement est fait dans une Église en Guinée-Bissau où tout a été cassé y compris les images saintes.

//Radio Mansi Sun

Guineesignal

Recent Posts

Route de Kindia : Ismaël Condé victime d’une sortie de route, il appelle à la prudence

À l’approche de la fête de Tabaski et en pleine campagne pour les élections législatives…

18 heures ago

Législatives 2026 en Guinée : le RPR de Diabaty Doré mise sur un « contrat citoyen » pour séduire les électeurs.

GUINÉE, 31 MAI 2026 — À L’HEURE DU CHOIX « Nous ne venons pas gouverner.…

2 jours ago

Tabaski 2026 : la flambée des prix des moutons inquiète les familles à Conakry

À quelques jours de la fête de la Tabaski, de nombreuses familles de Conakry peinent…

3 jours ago

CRIEF : le procès en appel de Dr Mohamed Diané renvoyé au 11 juin prochain

Le procès en appel de l’ancien ministre Mohamed Diané s’est poursuivi ce jeudi 21 mai…

4 jours ago

Conakry : la cherté des moutons complique les préparatifs de la Tabaski

À quelques jours de la célébration de la Tabaski, les marchés à bétail de Conakry…

4 jours ago

Conakry : deux présumés trafiquants arrêtés à l’aéroport avec 145 boules de cocaïne ingérées

L’Office Central Anti-Drogue (OCAD) a annoncé l’interpellation de deux présumés trafiquants de cocaïne à l’Aéroport…

6 jours ago