A l’image de son père, un éminent homme d’affaires qui s’est longuement illustré au Zaïre de Mobutu, devenu RDC, Bakary Diaby se lance dans les échanges commerciaux et l’entreprenait Africain.
C’est ainsi que du côté du Congo, il a été reçu par le président Félix Tshisekedi de la RDC avec lequel il a échangé sur des sujets de développement du continent Africain dans le cadre de la viabilisation et du développement commercial et technique des jeunes entrepreneurs Africains.
Bakary Diaby dont le père Baba Diaby a longtemps été industriel dans les galeries présidentielles du Congo est sur le chemin de la réussite car le président Félix lui a demandé avec insistance d’installer une filiale de son entreprise soguibec au Congo.
Le Congo qui ne peut être qu’une deuxième patrie pour lui comme cela a été pour son feu Père.
C’est donc un nouvel ambrion que le PDG de l’entreprise SOGUIBEC va pouvoir entreprendre dans ce pays qui l’accueille à bras ouvert à cause de son opiniâtreté dans les affaires et aussi sa volonté littéralement africaniste de faire réussir tous les jeunes africains dans un esprit panafricaniste.
C’est donc un climat d’ouverture et de familiarité qui s’annonce pour Bakary Diaby avec pour objectif intangible de faire du partenariat gagnant- gagnant aux Jeunes Congolais et Guinéens pour la réussite irréversible de l’esprit panafricaniste de la coopération Sud- Sud.
C’est donc l’histoire qui se répète dans le même sens pour le Jeune Bakary Diaby dont l’homonyme Bakary Diaby premier avait fait fortune au Zaïre de Mobutu devenu Congo avant de revenir dans la Guinée de Sekou Touré où il s’était installé finalement avec une de ses épouses Zaïroises.
Cette solidarité qui a toujours caractérisé les dirigeants Africains qui a permis aux hommes d’affaires Africains de dérouler leurs initiatives partout où ils se sont retrouvés pour confirmer davantage que c’est l’union qui fait la force et qu’à ce titre il sera toujours la force motrice qui va guider les opérateurs guinéens dans le monde.
Sur cette voie, Bakary Diaby est bien parti.
Ibrahima Diallo
