L’arrestation musclée et barbare des camarades de lutte Foniké Manguè, Billo BAH et Djani Alfa est une provocation de tous les acteurs prodémocratie. C’est un acte inacceptable.
Le CNRD doit savoir que c’est une vaine tentative de musèlement de la société civile et par extension de la classe politique. Le combat pour la démocratie et l’État de droit est un état d’esprit, il ne peut s’estomper par l’arrestation de quelques leaders.
Charles Wright exécute certes, la politique du CNRD mais il doit savoir que la roue du pouvoir tourne et la transition cédera la place assez rapidement à un pouvoir légitime.
J’en appelle donc à la responsabilité des autorités pour faire libérer immédiatement les acteurs arrêtés. La réussite de la transition, les questions de paix dépendent d’abord de l’application juste de nos lois. Il ne doit donc être question de vengeance personnelle ni d’instrumentalisation de la justice pour des règlements de compte.
Francis Haba de l’UGDD
