Pour rendre l’Enseignement Technique plus attractif, le département de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle s’active dans les préparatifs de la première édition des WorldSkills Guinée. C’est dans ce cadre que le ministre, Alpha Bacar Barry et les membres de son Cabinet ont reçu, Monsieur Angora AMAN, responsable Afrique de l’Ouest de Festo.
Après les échanges avec Monsieur AMAN, le ministre Alpha Bacar Barry, a mis en place un comité technique devant s’assurer des préparatifs pour la réussite de l’évènement qui aura lieu en début d’année prochaine.
Après plusieurs réunions, un plan de travail efficace a été défini avec le choix des métiers qui feront l’objet de la compétition au cours de l’évènement.
Pour faciliter l’organisation, d’autres comités ad hoc ont également été mis en place pour le démarrage des activités.
Sur le plan de travail, il s’agira par exemple d’élaborer une note conceptuelle, de désigner un pays parrain pour faciliter l’intégration de la Guinée dans le réseau WorldSkills international, etc.
Parmi les métiers choisis pour la compétition, il y a la maçonnerie, la plomberie sanitaire, la menuiserie, l’art culinaire (cuisine), la mécanique générale, la mode et création, le système et réseau informatique, le froid et climatisation ainsi que le web technologie.
Des échanges fructueux ont eu lieu entre M. AMAN et les cadres du METFP, notamment sur le modèle ivoirien qui est prévu du 08 au 10 décembre 2022.
Il faut préciser qu’après avoir pris part aux WorldSkills de Namibie, la Guinée à travers le METFP entend rejoindre le réseau mondial de WorldSkills très prochainement.
#GouvGn
#CNRD
#transition
#METFP