Tunis (dpa) – Le Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF), Heifer International et Génération Afrique ont lancé l’édition 2022 du concours AgriHack pour subventionner la croissance entrepreneuriale et la création d’emplois dans le secteur agricole africain. Le concours va subventionner trois catégories d’entreprises africaines promouvant les emplois numériques et proposant des solutions technologiques aux défis de la sécurité alimentaire, a annoncé la Fondation AgriHouse.
Au terme du concours, 45 000 dollars seront attribués à six gagnants d’entreprises en phase de démarrage, en phase de maturité et en tant qu’entreprises dirigées par des femmes. Les gagnants bénéficieront également d’une visibilité médiatique et de proximité avec les investisseurs. Une quatrième catégorie sur invitation, appelée AYuTe Africa Challenge, parrainée par Heifer International, attribuera jusqu’à 1,5 million de dollars à des entreprises évolutives qui génèrent déjà un impact mesurable pour les petits exploitants agricoles d’Afrique. Les candidatures sont ouvertes du 20 juin 2022 au 29 juillet 2022 aux fondateurs ou cofondateurs africains, âgés de 18 à 40 ans, d’entreprises de services technologiques et numériques dans le secteur de l’agriculture, a précisé AgriHouse.
La finale d’AgriHack 2022 verra les 12 meilleurs candidats s’affronter dans un concours de présentation d’entreprises lors du sommet de l’AGRF qui se tiendra du 5 au 9 septembre 2022 à Kigali, capitale du Rwanda. Des secteurs des services de drones pour l’agriculture de précision, des fournisseurs de données et d’analyses, des applications mobiles, des plateformes de crowdfunding et de financement en ligne et bien d’autres ont participé à l’édition 2021. Lors de cette édition trois hommes et trois femmes venus du Ghana, Nigeria, Liberia, Kenya et Zimbabwe ont été primés.