L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est mort ce vendredi 08 juillet 2022, à la suite de l’attaque de fusillade lors d’un rassemblement dans la ville de Nara, près de K La nouvelle a d’abord été avancée par NHK, la télévision d’État japonaise, et entre-temps confirmée par l’hôpital.
En conférence de presse, l’hôpital universitaire de Nara a confirmé la mort de l’ancien dirigeant japonais ce matin. Shinzo Abe est mort à 17:03 local (9:03 au Portugal continental).
Selon le médecin présent à la conférence de presse, Shinzo Abe « n’avait plus de signes vitaux » à son arrivée à l’hôpital. Les deux coups de feu qui ont frappé l’ancien chef du gouvernement lui ont blessé le cou, sur le côté droit, et la poitrine, sur la gauche, atteignant le cœur.
L’ancien premier ministre a saigné « abondamment » et a reçu de multiples transfusions sanguines dans une tentative de sauver sa vie, a déclaré le médecin.
La police japonaise a arrêté un suspect d’attaque, Tetsuya Yamagami, âgé d’environ 40 ans. Il est accusé de tentative de meurtre et a utilisé « un équipement semblable à une arme à feu » lors de l’exécution de l’attaque.
Shinzo Abe, 67 ans, a été premier ministre du Japon de 2006 à 2007 puis de 2012 à 2020.
Le rassemblement de vendredi s’est déroulé avant les élections sénatoriales du Japon prévues pour dimanche. Abe s’est prononcé en soutien à Kei Sato, un député de la Chambre haute en compétition pour la réélection représentant la ville de Nara.
Au Japon, la violence politique est rare et où les armes à feu sont fortement réglementées. Les meurtres étaient une caractéristique commune en politique intérieure dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale, mais ils sont devenus pratiquement inexistants au cours des sept dernières décennies.
Le dernier assassinat d’une personnalité politique majeure a eu lieu en 1960, lorsqu’un nationaliste extrémiste a poignardé et tué le chef du parti socialiste japonais Inejiro Asanuma de l’époque. Localement, le maire de Nagasaki, Kazunaga Ito, a été abattu en 2007 par un élément de gang.
//Avec : RTP