Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » Tribune : Le gouvernement à l’assaut des immondices de la capitale
    GRAND ANGLE

    Tribune : Le gouvernement à l’assaut des immondices de la capitale

    Guineesignal15 juillet 2022
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Un ministre, éboueur de circonstance sur ordre du Colonel, a déclaré « il faut donner l’exemple au populo ». Du populisme quoi ! Ce dans quoi, avec les improvisations et l’amateurisme, excelle le régime actuel. Mais si la ville est une porcherie, ce n’est pas la faute à la population. Personne ne peut garder ses ordures ménagères chez soi, pas plus que l’organisme ne garde ses urines et ses selles. Les exutoires sont naturels ou contraints et forcés.

    Conakry passe pour une des capitales les plus sales du monde. Ça ne date pas d’aujourd’hui. Donc on ne va jeter la pierre à personne.
    Une action ponctuelle et spectaculaire ne sert à rien. Elle laissera le problème entier et sera juste une opération politico-médiatique. Soyons un peu responsables.
    Aujourd’hui, il suffit de demander à madame le Gouvernneur pourquoi la capitale est toujours si sale, et de plus en plus avec la saison pluvieuse, et ensuite voir si la solution est dans les cordes du gouvernement.
    Par exemple, si c’est le carburant qui manque pour faire travailler chaque jour tous les camions poubelles disponibles, eh bien on va estimer et rendre disponible la quantité de carburant qu’il faut pour ramasser et envoyer à la déchetterie les milliers de tonnes d’ordures produites chaque jour par la population et les activités économiques. Voir aussi s’il ne faut pas multiplier les bacs à ordures dans les quartiers et les secteurs, avec une distribution geographique optimale, et aménager de nouvelles déchetteries, l’actuelle étant surchargée et insuffisante.
    Tout cela étant prévu et fait, il faudra penser au traitement rationnel des déchets dans les déchetteries pour éviter leur accumulation – un problème supplémentaire qui aggravera celui en amont.
    Des entreprises locales ou étrangères spécialisées seraient intéressées par la récupération et le recyclage des déchets de Conakry et par la transformation de cette biomasse importante en compost et en énergie (gaz de ville).
    Ainsi d’une calamité (l’excès d’ordures), on ferait une activité d’assainissement de l’environnement, créatrice d’emplois, génératrice de revenus, productrice d’énergie et d’engrais, mais aussi de valeur ajoutée, donc contributrice au PIB.
    L’idée, la volonté politique et un appel d’offres international pourraient résoudre en un tournenain notre problème chronique d’insalubrité.
    Que les décideurs en matière de salubrité publique apprennent donc à utiliser leur cerveau et pas seulement leur moelle épinière.
    Par ailleurs, un cadre ne doit pas seulement penser au profit personnel qu’il peut tirer de son poste mais plus à ce qu’il peut faire pour son pays afin de lui rendre un peu de ce qu’il lui doit.

    Par Albassirou Diallo

    A lire aussi

    Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

    13 août 2026

    Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

    13 août 2026

    Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

    13 août 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.