Tunis (dpa) – La Tunisie a inauguré, sur le lac de la capitale Tunis (Nord), une station solaire flottante, la première du genre dans le pays. Ce projet est entièrement financé par le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) un instrument relevant du Trésor français, a indiqué le ministère tunisien de l’Industrie, des mines et de l’énergie. Elle a été mise en place dans le cadre d’un partenariat entre la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et Qair, développeur français de projets d’énergies renouvelables.
Érigée sur une superficie de 2 500 mètres carrés, cette station favorisera la production de 265 mégawatts chaque année et fournira de l’électricité à 130 foyers, a-t-on ajouté. Dotée d’une capacité de 200 kilowatts crête (kwc), elle contribuera à la préservation de l’environnement via la réduction de 120 tonnes d’émissions de CO2. « En Tunisie, généralement les projets solaires sont installés dans le Sud, mais ce type de projet favorisera l’exploitation des surfaces hydrauliques dans le Nord », a indiqué le Chef du projet, Mohamed Ben Ayed.
« Des études menées avec Qair ont permis d’identifier 22 sites permettant d’installer ce genre de station, parmi lesquels on a sélectionné les 10 meilleurs à savoir des barrages dans le Nord du pays », a-t-il révélé. La Tunisie prévoit de réduire les émissions de CO2 de 41 pour cent d’ici 2030 par rapport au niveau de 2010. Elle vient aussi de réviser son ambition quant à la production d’électricité à partir des énergies renouvelables en vue d’atteindre environ 35 pour cent dans le mix énergétique à l’horizon 2030, contre un objectif initial de 30 pour cent, selon le gouvernement.